La Chine en quête de métaux sous-marins dans l’océan Indien

0
137

Un submersible chinois est en plongée dans le sud-ouest de l’océan Indien. Il y a obtenu un permis de recherche de sulfures polymétalliques enfermant des métaux rares.

Sulfures©ifremer
Sulfures©ifremer

Une mission chinoise étudie actuellement l’activité hydrothermale dans le sud-ouest de l’océan Indien, nous apprend le site chine-informations.com. Le submersible habité Jiaolong, du nom d’un dragon mythique, a ainsi effectué ce 2 janvier une première plongée d’une série de 20, dont l’objectif est le prélèvement d’échantillons de fluides et de sulfures polymétalliques contenus dans les fonds sous-marins.

L’exploitation des ressources de grands fonds a commencé il y a quelques années et c’est en 2012 que la France a obtenu son premier permis d’exploration de ces sulfures.

Riches en cuivre, zinc, plomb, cobalt, argent et or, ils sont perçus comme l’alternative au risque de pénurie des gisements terrestres. Ce qui avait amené les pays à lancer des demandes d’extension de leur ZEE (Zone Economique Exclusive). La France possède ainsi la deuxième surface maritime au monde.

Ces métaux reposent dans les fonds sous marins, dans des events hydrothermaux. La mission du Jiaolong devrait durer 4 mois et se déroule dans la zone contractuelle d’exploration de la Chine définie par l’Autorité internationale des fonds marins et l’Association chinoise de recherche et de développement des ressources minérales océaniques (COMRA) en 2011, qui couvre une superficie de 10.000 kilomètres carrés.

A.P-L.
Le Journal de Mayotte

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here