Si l’île est touchée depuis le début du mois par une pluviométrie continue, un lieu est particulièrement vulnérable : l’intérieur de l’aérogare de Pamandzi. Le système retenu pour la ventilation est en cause.
Une photo et une vidéo ont été prises par des voyageurs dans l’aérogare de Pamandzi ce week-end : il pleuvait littéralement dans les locaux. « C’est un problème d’écope dans les inter-toits », nous explique Daniel Lefebvre, le directeur de la SEAM, la Société d’Exploitation de l’Aéroport de Mayotte.
Mis en service en mai 2014, le nouveau terminal conçu et réalisé par SNC Lavalin pour un investissement de 41,5 millions d’euros, avait été inauguré le 23 août dernier par le président François Hollande.
C’est en fait la ventilation naturelle qui a été pensée pour réduire de 40% la consommation en énergie de la structure par rapport à celle d’une aérogare standard, qui est en cause. « Avec un vent fort, la pluie tombe à l’horizontal et s’insinue par les ouvertures », complète Daniel Lefebvre.
Il fait cependant remarquer que si la météo était agitée ce week-end, la force des vents n’avait rien d’exceptionnel, « nous allons trouver une fermeture temporaire et nos architectes travaillent sur une solution pérenne ».
A.P-L.
Le Journal de Mayotte