Attaque de chiens errants : 5 zébus morts

0
249

Les chiens errants deviennent un problème dans plusieurs communes de Mayotte. Un éleveur vient d’en faire l’amère constat, surtout qu’il ne sera vraisemblablement pas remboursé.

ZébusC’est une attaque exceptionnellement violentes : aux cours de deux nuits, des jeunes zébus ont fait les frais d’une attaque de chiens errants à Combani. Leur propriétaire, Mantouf, explique au JDM : « mes zébus sont depuis des années dans un champ à Combani. Dans la nuit de samedi à dimanche et de dimanche à lundi, six d’entre eux ont été attaqués par une meute de chiens errants, cinq sont morts ».

Le sixième s’en sort bien, « grâce aux soins du vétérinaire », avec une blessure à la patte arrière.

Il y a dix ans qu’il a pris la relève de son père, éleveur depuis 30 ans : « c’est la première fois que nous subissons une telle attaque ! » Le cheptel se monte à 25 bêtes. Selon, Mantouf qui a fait des démarches auprès de la COPADEM, l’attaque de chiens errants n’est pas couverte par l’assurance, « seulement l’attaque de loups selon les textes métropolitains ! »…

C’est donc une perte sèche, « d’environ 10 000 euros si on prend en compte le prix de 1 000 euros habituellement retenu pour un nouveau né ».

Il s’est surtout renseigné sur les mesures à prendre pour les nuits à venir : « un spécialiste de la capture et de l’euthanasie des chiens intervient les lundis et mercredis, et à partir de 23 heures pour mettre en place son dispositif. Il passera ce soir s’il ne pleut pas trop. »

Selon les informations qui nous parviennent, le phénomène est assez fréquent sur Tsingoni, « un travail avait même été fait avec la Police municipale », nous indique-t-on.

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here