La loi votée depuis 2011 qui interdit la burqa ou le niqab dans les lieux publics en France, va être systématiquement appliquée à La Réunion selon le représentant de l’Etat.
Le préfet de La Réunion Dominique Sorain qui présentait ce mardi ses vœux à la presse, a annoncé que la loi d’avril 2011 sur l’interdiction du port de voile intégral, serait désormais appliquée à La Réunion.
Elle l’était sur le territoire national, mais plus mollement à La Réunion. Elle est également en vigueur à Mayotte, où le problème ne s’est apparemment jamais véritablement posé.
L’article 1er de cette loi votée par le gouvernement Sarkozy dispose que « nul ne peut, dans un espace public, porter une tenue destinée à dissimuler son visage ». Une décision que le préfet Sorain assure n’être aucunement dictée par les évènements parisiens, mais la seule suite à une note interne de ses services, produite en novembre 2014.
Les policiers et gendarmes ne pourront obliger les personnes contrôlées à se dévoiler dans les lieux publics, mais en cas de refus, des vérifications d’identité auront lieu au commissariat ou en gendarmerie.
Une Grenobloise de 18 ans avait été verbalisée en juin 2013 pour s’être présentée à la préfecture de l’Isère vêtue d’un voile intégral.
A.P-L.
Le Journal de Mayotte