La tempête tropicale modérée qui touche Mayotte depuis plusieurs jours, a été baptisée cette nuit : Chedza se déplace vers l’est, mais va continuer à perturber légèrement notre île.
Météo France ne s’était pas trompée en annonçant l’évolution de la dépression en tempête tropicale : elle a été baptisée Chedza la nuit dernière.
Des vents de 50 à 60 km/h, avec quelques pointes à 75 km/h soufflent encore ce vendredi matin, selon Météo France, occasionnant des amarres rompues et des bateaux de plaisance partis à la côte. La mer est agitée à forte avec une houle de secteur Nord de 1m50 à 2m sur la barrière de corail, et va le rester la nuit prochaine. Les sorties en mer sont donc déconseillées.
La dépression est maintenant franchement au sud de Mayotte, « et se dirige vers Madagascar en ne représentant aucun danger pour notre île », indique les services météo.
Les dépressions se nourrissant d’air chaud et humide, elle ne s’affaiblit pas tant qu’elle est au-dessus du Canal du Mozambique, ce qui risque de provoquer quelques averses ce week-end, « jusqu’à lundi. Étant donné sa position, les plages du sud, en bordure de la dépression, seront davantage touchées ».
Selon les prévisions, la semaine à venir sera plus calme, « mais le vent se maintient, en mollissant, toujours sous l’influence de cette dépression ».
A.P-L.
Le Journal de Mayotte