Un des Fonds européens, baptisé Initiative pour l’Emploi des Jeunes (IEJ), se penche sur les jeunes éloignés du marché du travail, et qui ont besoin d’une structure pour leur remette le pied à l’étrier.
Le Préfet de Mayotte, en qualité d’autorité de gestion déléguée du Programme Opérationnel National (PON) pour la mise en œuvre de l’Initiative pour l’Emploi des Jeunes (IEJ) sur la période 2014-2015, en concertation avec le conseil général, lance l’appel à projets déconcentré de l’Initiative pour l’Emploi des Jeunes à Mayotte.
Le Programme Opérationnel National pour la mise en œuvre de l’Initiative pour l’Emploi des Jeunes (PON IEJ) finance des actions en faveur de tous les jeunes âgés de moins de 26 ans, sans emploi et ne suivant ni études ni formation (dénommés NEET), résidant dans les régions éligibles, et qui sont inactifs ou chômeurs (y compris les chômeurs de longue durée), qu’ils soient inscrits ou non en tant que demandeurs d’emploi.
Cet appel à projets est ouvert, sous conditions, aux structures qui œuvrent en faveur des jeunes, public cible de l’aide, avec pour objectif le cofinancement de trois types d’actions :
· un repérage précoce, en particulier des jeunes les plus éloignés du marché du travail ;
· un accompagnement personnalisé ;
· des opportunités d’insertion professionnelle, grâce à l’acquisition de compétences par la formation, l’apprentissage ou l’immersion en milieu professionnel.
Les organismes ayant déjà déposé un dossier au titre du 1er appel à projets pourront également répondre au second appel.
La date de clôture des candidatures est fixée au 6 mars 2015.
Les porteurs de projets doivent déposer leur dossier sur l’application dématérialisée « Ma démarche FSE ».
Une réunion d’information à destination de tous les acteurs intéressés (organismes de formation, collectivités, associations) est prévue : le 29 janvier 2015 de 9h à 12h à la Dieccte.
Traduction de l’engagement de l’Union européenne à s’engager en faveur de l’emploi des jeunes, l’initiative européenne pour la jeunesse (IEJ) vise à offrir un parcours d’insertion professionnelle et sociale à la partie des jeunes Européens les plus en difficultés.
Elle doit concourir à la mise en œuvre de la Garantie européenne pour la jeunesse, selon la recommandation du Conseil de l’Union européenne du 22 avril 2013.
Il s’agit de proposer à ces jeunes un emploi de qualité, une formation continue, un apprentissage ou un stage, dans les quatre mois suivant la perte de leur emploi ou de leur sortie de l’enseignement formel.
Les 13 régions françaises qui peuvent bénéficier de ce financement sont :
· l’Aquitaine
· l’Auvergne
· le Centre
· la Champagne-Ardenne
· la Guadeloupe
· la Guyane
· la Haute-Normandie
· le Languedoc-Roussillon
· la Martinique
· le Nord-Pas-de-Calais
· la Réunion
· Mayotte
· la Picardie
Pour plus d’informations,
https://www.mayotte.pref.gouv.fr/Horaires-et-Coordonnees rubrique Fonds Européens
IEJ : dépôt de dossier dématérialisé sur le site internet « Ma démarche FSE » en fonction des dates des appels à projet
Facebook : Préfet de Mayotte (organisme gouvernemental)
Twitter : /twitter.com/Prefet976