Le président Zaïdani remercié par les pêcheurs sur les mesures de compensation

0
143

Après l’incident dégradant de vendredi dernier, le président Zaïdani va pouvoir se remonter le moral avec le communiqué de remerciements des pêcheurs : des mesures compensatoires sont adoptées grâce à sa participation.

PechousLa condamnation de l’agression du président Zaïdani est unanime. Du préfet, du Medef, plusieurs communiqués sont tombés, « un acte inadmissible », « c’est notre pays qui a été insulté ».

Se pose la question du suivi des dossiers au sein de la collectivité territoriale et certains agriculteurs ont dénoncé chez nos confrères de Mayotte 1ère, un certain clientélisme. Leur action lors de la signature de conventions n’était donc pas innocente.

Les jeunes agriculteurs avaient été reçus la veille de l’événement certes, mais après que des fuites sur la préparation d’une action viennent aux oreilles des directeurs de services du conseil général.

Contribution pour EuroDOM

Il est donc un communiqué qui va réchauffer le cœur de Daniel Zaïdani, peut-être moins celui des jeunes agriculteurs : les remerciements de Régis Masséaux, président du Syndicat des pêcheurs, pour la contribution du département à la mise en place d’un plan de compensation.

Ce qui a été permis par le président du conseil général « en dotant le Syndicat des pêcheurs des moyens financiers pour adhérer à l’EuroDOM, le cabinet privé en charge de l’élaboration de ce plan pour les cinq DOM et à le présenter au gouvernement ».

Mandatée par les 5 RUP françaises, EuroDOM est la structure d’influence qui tente de faire adapter les textes européens aux réalités et aux spécificités de nos régions, et en l’occurrence de compenser les surcoûts liés à l’insularité et l’éloignement de Mayotte.

Les pécheurs de Mayotte qui pourront bénéficier de cette compensation pour soutenir leurs entreprises, « remercient pleinement le conseil général, son président, le service pêche de la CAPAM de Mayotte et tous ceux qui participent à la réussite de ce projet », conclut Régis Masséaux.

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here