Signature de convention cadre avec la région Sofia à Madagascar

0
184

Le séminaire sur les rencontres régionales de Nosy Be touche à sa fin. Malgré les absences de la plupart des représentants des îles proches, une convention a été signée.

Les participants
Les participants aux rencontres régionales

Le 5 février 2015, s’est tenue la cérémonie de signature d’une convention cadre entre le conseil départemental de Mayotte et la région Sofia à Nosy Be, en présence du 2e vice-président du conseil départemental, Jacques-Martial Henry, le chef de la région Sofia, le colonel Serge Elliot .
A cette occasion, un avenant à la convention cadre de coopération décentralisée avec la région Diana a été aussi signée par le Chef de région, le colonel Maevalaza, considérant les richesses naturelles respectives des deux îles et les liens d’amitiés développés entre les deux territoires depuis la signature de la première convention le 7 novembre 2008.

Des propositions soumises aux régions voisinesConvention nosy Be 1

Malgré l’absence des représentants de La Réunion, des Comores, des Seychelles et de Maurice, des pistes ont pourtant été suggérées. Elles seront mises en forme et remise à un comité de suivi composé des acteurs présents lors de ce séminaire.

« Les propositions de la convention seront transmises malgré tout aux Etats de la région en s’assurant du suivi des modestes résolutions avancées lors de ces 3 jours de travail », indique le conseil général dans un communiqué.

L’objectif de cette coopération est de fournir un appui aussi direct et flexible que possible à un éventail d’initiatives de développement de projets et de programmes mis en œuvre par des organisations non-gouvernementales telles que les associations, les autorités locales et communales.

L’atteinte de cet objectif passera par :
• La connaissance réciproque des populations et des territoires,
• Le développement des deux territoires entrainant une amélioration
des conditions de vie des populations,
• L’amélioration des échanges commerciaux entre les régions
malgaches et Mayotte,
• Le développement économique et touristique des territoires,
• Le soutien à l’agriculture et à l’élevage,
• Les échanges professionnels,
• La formation professionnelle et technique.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here