En venant de Mamoudzou, juste avant la rivière dont le pont fut inauguré laborieusement il y a un an, sur la droite au fond, se niche le collège de Kwalé. L’établissement sera terminé pour la rentrée prochaine mais des élèves y sont déjà accueillis.
Les scolaires rugbymen et women en herbe vont pouvoir se régaler : le collège de Kwalé bénéficie de la proximité du terrain de Tsoundzou I.
Encore un établissement du second degré flambant neuf qui sort de terre à Mayotte. Et même s’il ne s’agit que de la première tranche de 12 millions d’euros, le vice-rectorat avait choisi de le faire savoir et de lancer une première inauguration : ce fut donc une grande fête dans la cour, surplombée par les grues des bâtiments à venir.
Devant la vice-recteur Nathalie Costantini, et un parterre d’invités, les 440 jeunes des classes de 6ème et 5ème étaient regroupés lorsque retentit la Marseillaise qu’ils entonnèrent en cœur, « nous ne l’avons pas répétée, c’est une surprise que je voulais faire », jure Laurent-Pierre Komlan, le principal du collège.
Gagné, puisque la vice-recteur avouait être émue jusqu’aux larmes, qui n’étaient en effet pas loin. Suivait un chant accompagné par la guitare de Mikidache.
Morale pour un établissement à 26 millions d’euros
Les 4ème et 3ème ne feront leur rentrée qu’en août dans l’établissement, « je vous demande donc de le laisser comme vous l’avez trouvé, qu’ils prennent autant de plaisir que vous à y faire leurs premiers pas », invitait Nathalie Costantini, s’adressant à un public d’enfants dans un silence rare à l’heure des discours dans les établissements scolaires.
Le collège draine les enfants de Tsoundzou et de Mamoudzou, et comptera 1 000 élèves au final. Un plateau sportif y sera accolé, pour un montant total d’investissement à 26 millions d’euros.
La matinée se clôturait par un chant traditionnel interprété par les enfants sur un texte appelant à l’unité des élèves dans le nouveau collège de Kwalé, et sa généralisation dans le monde.
A la rentrée 2015 une nouvelle inauguration sera l’occasion d’inviter plus largement les élus, promet la vice-recteur.
Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte