Mayotte lésée sur les fonds européens et la pêche n’est toujours pas dotée

0
193
Le Parlement européen
C’est Younous Omarjee qui va être content : comme le clame l’eurodéputé depuis l’évaluation de l’enveloppe de fonds structurels dédiée à Mayotte, celle-ci a été lésée. Et ce sont les autres RUP qui le disent !
Younous Omarjee
Younous Omarjee

Lors de la clôture de la XXe Conférence des Présidents des régions ultra-périphériques (RUP), les représentants des RUP ont reconnu d’une voix unanime que Mayotte et Saint-Martin avaient été discriminés lors de l’attribution des enveloppes des fonds européens de cohésion par rapport aux autres régions européennes. Et cela en raison d’un déficit de données statistiques… Un témoignage acté dans une déclaration finale de la convention.

On apprend par ailleurs le retard pris dans la mise en oeuvre du Fonds européen pour la pêche (FEAMP) en France. Ce retard pourrait impacter directement la filière de la pêche à Mayotte, selon l’agence Euro’s Agency.
Aucun accord n’a encore formellement abouti entre l’Etat et les régions. Le partage des compétences entre les échelons nationaux et régionaux continue de poser problème à certaines régions. Le partage de la somme entre les conseils régionaux eux-mêmes soulève également le désaccord de certaines régions, qui s’estiment lésées (Languedoc-Roussillon, Pays de Loire).
Et ce malgré l’accord informel trouvé le 28 octobre dernier entre les régions et l’Etat où Mayotte doit bénéficier d’une enveloppe de 3 millions d’euros au titre du FEAMP pour la période 2014-2020.Pechous
Lors d’une visite à La Réunion à la fin du mois de janvier, la ministre des Outre-mer George-Pau Langevin avait promis aux pêcheurs l’accélération de la mise en œuvre du FEAMP.
Cependant, la France n’a toujours pas transmis à la Commission européenne son programme opérationnel. Selon l’eurodéputé Alain Cadec, ce retard pris par l’Etat et les conseils régionaux bloque des dizaines de projets d’investissement, et met en danger plusieurs entreprises de pêche en France métropolitaine comme dans les DOM.
Dès l’adoption du programme opérationnel de la France par la Commission européenne, le FEAMP devrait s’appliquer de manière rétroactive à compter du 1er janvier 2014.
A.P-L.
Le Journal de Mayotte

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here