Mécontente du jugement du Tribunal administratif du 10 novembre 2014 qui validait l’élection d’Assani Saindou Bamcolo comme maire de la commune, l’opposition a déposé un nouveau recours.
On se souvient du rebondissement au tribunal administratif : alors que le rapporteur public, dont la parole est d’or dans cette juridiction, avait demandé l’annulation des élections de mars 2014 lors de l’audience un mois avant, le tribunal en avait décidé autrement en novembre 2014 et avait maintenu l’élection d’Assani Saindou Bamcolo.
Ce dernier avait été accusé par l’opposition d’avoir publié dans la période pré-électorale de six mois, un bulletin municipal vantant les mérites de sa gestion. Encouragés par les seules 32 voix d’écart entre vainqueurs et perdants, Sidi Hamada Hamidou et Chamsidine Souaf avaient déposé un recours, qui n’avait donc pas été suivi.
Ce n’est pas la Cour administrative d’appel que de nouveau des requérants ont saisie, mais bien le Conseil d’Etat « qui a bien compétence d’appel au tribunal administratif en matière électorale », nous confirme Me Guy Lesourd qui les épaule. Selon lui, le recours est recevable puisque lancé dans les délai, « un jugement qui interviendra d’ici quelques mois », déclare l’avocat qui reste évasif.
Au début de ce deuxième mandat, le maire qui nous disait sa satisfaction de remporter son 4ème tour d’élection après avoir sauvé sa tête lors de la constitution du conseil municipal, va devoir se confronter au 5ème round.
Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte