L’accès à la culture pour les personnes hospitalisées, leur famille, les soignants et les personnes prises en charge par les structures du médico-social est un droit, au même titre que l’éducation ou la santé. Un appel à projets est lancé.
La direction des affaires culturelles (DAC) de la préfecture de Mayotte et l’Agence régionale de santé océan Indien ont signé, le 28 février 2013, une convention de partenariat pour encourager le développement de projets culturels et artistiques dans les établissements hospitaliers et médico-sociaux.
Ce partenariat vise à améliorer le quotidien de chacun des usagers en lui donnant accès à des actions culturelles permettant de favoriser la créativité et les rencontres des personnes en difficulté. Il offre par ailleurs la possibilité aux artistes et acteurs culturels d’intégrer dans leurs pratiques une approche et des conditions de création et d’expérimentation inédites.
Il s’articule autour de trois axes :
-
le développement d’activités culturelles spécifiques dans les établissements hospitaliers et médico-sociaux visant à toucher les usagers et les équipes dans leur plus grande diversité
-
le développement des liens avec les équipes artistiques
-
l’inscription des établissements dans les manifestations culturelles nationales et locales
Sont éligibles à l’appel à projet les actions portant sur le livre, l’écriture et l’oralité, le patrimoine, les arts plastiques, le multimédia, l’audiovisuel et le spectacle vivant.
Seront pris en compte les projets mis en œuvre en partenariat avec un acteur culturel pour créer des ateliers d’initiation et de création, des actions de sensibilisation, une résidence de création ou la diffusion dans le cadre de manifestations culturelles locales et nationales.
Missionné par l’État au sein d’un établissement médical ou médico-social, l’intervenant se doit d’avoir une moralité et un discours en adéquation avec ce milieu : comportement et tenue respectueux des personnes, prise en compte de leurs pathologies au cours des activités, qui seront adaptées au public rencontré.
Les actions devront se construire en lien avec les équipes professionnelles de la structure d’accueil, la confidentialité et la discrétion sont de rigueur à l’intérieur comme à l’extérieur des établissements.
Les structures susceptibles d’accueillir ces projets sont les structures hospitalières ou médico-sociales porteuses d’un projet culturel, les structures ne bénéficiant pas de soutiens dans le cadre dispositif culture/justice.
Les opérateurs devront avoir une bonne connaissance du contexte socioculturel mahorais et être des artistes ou intervenants porteurs d’un projet artistique et culturel reconnu dans son environnement professionnel.
Les demandes doivent être transmises à la DAC Mayotte et à l’ARS OI au plus tard, le 1er mars 2015, par courriel, à frederic.tiberti@culture.gouv.
Le comité de pilotage, composé des représentants de la DAC Mayotte et de l’ARS OI, ainsi que des usagers, se réunira dans le courant du mois de mars et les notifications de décision interviendront au plus tard le 30 mars 2014.
Les opérateurs candidats pourront être reçus conjointement par les services de l’ARS et de la DAC pour étudier leur projet avant la présentation de la candidature au comité local.