Deux affaires concernant des coups de couteau se sont accélérées hier mardi. Dans l’affaire de Sada, un jeune homme a été placé en détention provisoire à Majicavo. Quant au coup porté contre le chauffeur de bus Matis, un mineur a été interpellé et va être présenté au juge pour enfants.
Ce sont deux faits divers avec peu de points en commun mais dont les enquêtes ont connu une brutale accélération ce mardi. Ils concernent tous les deux des violences avec arme, en l’occurrence des coups de couteau portés sur des victimes, deux événements qui ont eu un fort impact sur l’opinion.
Le premier s’est déroulé à Sada fin janvier et avait entraîné l’organisation d’une marche blanche de protestation et une réunion publique contre les violences. Il concerne un homme qui s’est fait cambrioler et qui a découvert chez lui un téléphone qui ne lui appartenait pas. Sans prévenir la gendarmerie, il avait entrepris de dépouiller le contenu du mobile et y a découvert une photo. Une jeune femme qu’il connaît y posait avec un inconnu. Une fois l’identité de l’homme récupérée auprès de l’amie, il rencontre l’individu mais l’entrevue tourne mal : la victime reçoit des coups de couteau dans le dos.
Ce mardi, l’auteur présumé des coups a été placé en détention provisoire à Majicavo dans le cadre de l’ouverture d’une information judiciaire. Le jeune homme âgé d’une vingtaine d’années n’a jamais été condamné. Mais s’il n’a pas touché la barre du tribunal correctionnel, cela ne devrait pas durer longtemps. Les enquêteurs poursuivent leurs investigations car il serait déjà connu de la gendarmerie et c’est en flagrant délit de cambriolage qu’il a été interpellé ce dimanche. Il pourrait être relié à d’autres affaires.
Le chauffeur de bus confronté à son agresseur présumé
Le second fait divers concerne le chauffeur de bus scolaire de Matis poignardé au mollet ce lundi matin. Les gendarmes de Mtsamboro n’ont pas traîné et un jeune homme de 16 ans et demi a été interpellé ce mardi matin et placé en garde à vue. Tout au long de la journée d’hier, il a livré aux enquêteurs des déclarations assez surprenantes, qui tendraient à faire des événements de lundi un malheureux concours de circonstances.
Il pourrait être confronté très rapidement à sa victime, le chauffeur du bus, dont les déclarations sur le déroulement des faits semblent beaucoup plus crédibles.
L’auteur présumé des coups de couteau sera vraisemblablement présenté au juge des enfants ce mercredi et le parquet devrait demander, là encore, son placement en détention provisoire. L’acte est en effet loin d’être anodin. C’est la première fois qu’un chauffeur de bus est ainsi blessé par un mineur à Mayotte et le comportement violent du jeune homme plaiderait, lui aussi, pour que les portes de Majicavo se referment derrière lui en attendant son jugement.
Rémi Rozié
Le Journal de Mayotte