La semaine prochaine, une culture sera mise à l’honneur chaque jour (le lundi pour la culture arabe, le mardi consacrera l’anglais, le mercredi pour le français, le jeudi pour l’espagnol, le vendredi pour la culture mahoraise et la culture comorienne). Deux temps sont à distinguer :
– le matin, pendant la récréation, des représentations (danse, chants..) seront proposés.
– pendant la pause méridienne, de 11h50 à 12h50, des ateliers d’initiation seront ouverts à des groupes de 15 élèves maximum, volontaires et qui devront s’inscrire au préalable. Pour exemples : atelier d’initiation à la danse hip-hop, danse sevillana, cupcakes…
De plus, cette semaine interculturelle s’articule autour d’une exposition ouverte et accessible à tous pendant une semaine complète : du lundi au vendredi en salle tortue et jusqu’au hall d’accueil. Y seront exposées des affiches faites par les élèves en classe avec le professeur, ainsi que leurs créations.
Pour la restitution, un jeu de l’oie sera fabriqué par l’équipe d’espagnol et mis à la disposition des professeurs qui souhaitent en faire usage. Les élèves, après avoir visité l’exposition, seuls ou accompagnés de leur professeur (selon le planning des visites), pourront y jouer en classe ou le feront pendant la pause méridienne pour ceux qui s’y sont inscrits.
A noter, la manifestation se clôturera le vendredi, avec les cultures mahoraise et comorienne, par une représentation d’un mariage traditionnel, une représentation de Déba faite par des élèves de 6°, entrainés par un membre de l’association Madania, et par un spectacle de tari offert par l’association Belles Roses.
Ce projet porté par l’équipe éducative du collège a de multiples objectifs. Au-delà des apports pédagogiques comme favoriser l’acquisition des compétences en langues, il est également le moyen de promouvoir la diversité culturelle et les différences. Il amène ainsi, élèves parents équipes éducatives et partenaires à travailler ensemble autour de la notion de la découverte et de la compréhension de l’autre à travers le postulat : « Connaître l’autre c’est connaître sa culture ».