Après avoir célébré le football féminin, la ligue de Mayotte de football et le vice-rectorat s’associent pour créer un élan autour de l’Euro 2016 organisé par la France. Les profs peuvent inscrire leurs classes pour une opération à la fois sportive et culturelle.
«Football des princesses». C’est le joli nom d’une opération à laquelle ont participé de nombreuses classes de Mayotte l’an dernier. Au moment où la convention «Football à l’école» entre l’éducation nationale et la fédération française de football est renouvelée, la ligue de Mayotte, le vice-rectorat et la DJSCS* ont récompensé 3 écoles primaires. Deux écoles de Kawéni et une de Pamandzi ont reçu des kits pour organiser des sessions sportives : chasubles, des buts en kit, ballons… de quoi permettre la pratique du foot au sein des établissements.
«Les classes qui ont participé à cette opération menaient à la fois un cycle football et une production culturelle en lien avec le sport», précise Guillaume Brouste, le conseiller technique de la ligue. Cette dimension transversale de l’opération suscite toujours l’enthousiasme de Dominique Haim, l’inspecteur qui représentait la vice-rectrice lors de la remise de ces kits, mais aussi celui de Karim Rafif, responsable sport pour le 1er degré à Mayotte : «le projet sportif occupe de 6 à 12 séances et le projet culturel est au choix des enseignants. Ca peut être du théâtre, de la danse comme de la vidéo…»
Des classes de collège ont également participé, ce qui a permis à Laurent Garcia, un prof d’EPS du collège de Mtsamboro de réaliser un petit film de 3 minutes qui a mobilisé une dizaine de filles. L’objectif : démontrer que le foot, c’est aussi un sport féminin !
«Grâce à la dynamique enclenchée avec cette opération, on a pu ouvrir la section foot pour les filles dans le collège de Mtsamboro. Et comme le football féminin matche vraiment bien, on lance un club féminin à Mtsahara pour le début de la saison, au mois de mars, en catégorie U16», se réjouit Laurent Garcia.
Ca bouge mais les filles sont encore loin de rivaliser avec les garçons. Sur les 12.000 licenciés du football mahorais, 500 sont féminines. On recense 7 équipes de filles en U16 et 17 équipes en sénior alors que Mayotte compte 136 clubs. La marge de progression est encore importante.
Le «football des princesses», c’est terminée. Place à l’opération «Mon Euro 2016». Le principe du mélange sport et culture est exactement le même, les établissements bénéficiant d’équipements pendant les sessions avant de recevoir des prix à la fin de l’opération. Les enseignants du 1er degré, des collèges et des lycées intéressés, à Mayotte comme partout en France, peuvent inscrire leur classe avant le 7 mars sur le site www.moneuro2016.fr
RR
Le Journal de Mayotte