L’assemblée générale du football mahorais a réuni 70 des 130 clubs mahorais, corpos, masculins et féminins. Au programme, le bilan de la saison passée et le lancement de la nouvelle, avec des finances qui redressent la tête et une nouveauté de taille dans les recrutements.
A LIRE SUR LE JDM : Le calendrier 2015 du football à Mayotte
Les assemblées générales de la ligue de Mayotte de football (LMF) avaient pour habitude d’être agitées. Il semblerait que doucement, la LMF change d’époque et se rapproche des standards de fonctionnement métropolitains. Même si les passions ne sont jamais loin, l’excellente organisation de la réunion de ce dimanche matin à Dembéni est là pour en témoigner. «La ligue a connu des turbulences énormes mais on est bien reparti et on arrivera à quai avec ce bateau», affirmait, confiant, Mohamed Boinariziki, le président de la ligue en ouverture de l’AG.
Ce dimanche matin, il s’agissait évidemment de faire le bilan d’une saison 2014 riche en événements –pas toujours positifs- et de se projeter dans la saison 2015 qui débutera le 7 mars avec le 1er tour de la Coupe de France.
Le sport roi
«Il est d’abord important de noter que le football reste le sport roi dans le monde comme à Mayotte», se félicite Mohamed Boinariziki. En 2014, la ligue a enregistré 1700 licenciés de plus ce qui porte leur total à 9.643 ! Les chiffres sont particulièrement bien orientés chez les jeunes avec 362 licenciés supplémentaires chez les U12-U13 ou encore 388 de plus chez les U14-U15.
Côté positif, on peut relever les 1.300 matchs organisés par la ligue, la mise en place d’un championnat U16 féminin et le succès du football féminin de façon générale. Cette année, a également été marqué par la mise en place du logiciel «footclub» pour permettre aux clubs de saisir directement les licences et du logiciel «Foot 2.000» pour la gestion administrative des compétitions, le recrutement d’un directeur général, de deux emplois d’avenir et d’un cadre en arbitrage et la suite de la rénovation du siège social.
Une situation financière qui s’apure
La question sera naturellement posée lors de l’AG : quid des finances alors que les rumeurs relayées par certains médias font état d’une ligue au bord du précipice financier. «C’est n’importe quoi s’insurge Mohamed Boinariziki. Nous relevons la tête et on peut même recommencer à récompenser les clubs et à offrir des équipements.» Selon les informations du JDM, cette année, la ligue aurait déjà honoré les 30.000 euros de contraintes financières destinées à éponger le passif et disposerait actuellement sur ses comptes de plus de 200.000 euros.
Témoin d’un changement d’époque, la ligue a rapidement ficelé son dossier pour les Jeux des îles ce qui lui permet d’avoir déjà perçu la subvention du Conseil général pour préparer l’événement.
Mais 2014 restera aussi comme l’année des violences qui ont entaché un certain nombre de rencontres et le débrayage des arbitres excédés par la disparition du respect et du fairplay des terrains mahorais.
Le recrutement bloqué au 30 juin
Pour 2015, le calendrier est fixé même si on ne connaît pas encore les équipes, les classements de 2014 n’étant pas encore arrêtés. Trois dossiers doivent encore être tranchés par la fédération avant d’établir définitivement les tableaux finaux de la saison dernière. La FFF devrait se réunir durant la 1ère semaine de mars quelques jours avant le début de la saison mahoraise.
Enfin, un changement de taille est attendu pour la 2e partie de l’année. Il a fait débat ce dimanche matin avant d’être adopté. Pour se conformer aux règles nationales, les clubs mahorais ne pourront plus intégrer de nouveaux arrivants après le 30 juin jusqu’à la fin de la saison sauf en Pôle espoir. Les étudiants qui reviendront pour les grandes vacances ne pourront donc plus participer aux matchs de Division d’honneur (DH) ou de division d’honneur territoriale (DHT) comme c’était la tradition… à moins que les clubs anticipent et fassent les démarches au cours du 1er semestre.
RR
Le Journal de Mayotte