Attention aux faux-gentils messages Orange

0
216

Il est facile de se faire avoir lorsque, noyé parmi les mails, se niche un appât destiné à capter tout un tas de vos informations personnelles. Comme les faux billets, ces messages frauduleux se perfectionnent de plus en plus.

Mail frauduleux orangeCette semaine, les abonnés Orange ont connu plusieurs tentatives d’intrusion de leur messagerie. Ce « phishing » peut se faire en deux temps. Souvent rédigés dans un mauvais français, certains sont malgré tout difficilement identifiables.

« Ci-dessous est la confirmation de paiement par virement bancaire. Voir le document et de confirmer si les informations du compte sont corrects (sic) », avec de nombreux liens accompagnants. Même à en-tête Orange, il est difficile de croire à un tel verbiage. Cette technique a pour objectif de soutirer des informations personnelles, mot de passe de messagerie, voire des numéros de carte bancaire.

Il était suivi deux jours après par un nouveau message, n’ayant aucun lien apparent avec le premier, aux couleurs et logo Orange, d’un expéditeur « assistopen-orange » qui propose, « à la suite des nombreux problèmes que nous avons détectés sur notre serveur ces deux dernières semaines », de passer « à la vérification de votre messagerie afin de ne pas avoir de souci lors de votre prochaine connexion ».

Un texte correctement rédigé et qui, fait perturbant pour l’utilisateur, intègre un message d’alerte demandant de ne jamais livrer de mots de passe ou codes à un contact qui se revendiquerait d’Orange… Au moins, les victimes sont prévenues !

Pour informer l’opérateur, il suffit de transférer le message frauduleux au service abuse@orange.fr. Et pour savoir comment identifier le véritable expéditeur d’un message, il est possible de consulter l’assistance en ligne sur le site orange.fr : rubrique sécurité – spam.

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here