Ariane permet à tout ressortissant français, lors d’un voyage à l’étranger pour des motifs touristiques ou professionnels, de se signaler gratuitement et facilement auprès du ministère des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI).
Une fois son voyage enregistré sur Ariane, le ressortissant français :
- recevra des recommandations de sécurité par SMS ou courriels si la situation dans le pays le justifie.
- sera contacté en cas de crise dans le pays de destination.
Dès lors qu’il dispose d’une connexion internet, le voyageur peut créer son « compte » en quelques minutes. Il peut y renseigner toutes les données qui permettront au Centre de Crise du MAEDI de le contacter ou de contacter un proche « référent » en cas d’urgence. Il peut indiquer un numéro de téléphone portable local ou français.
Une fois son compte créé, le voyageur enregistre son voyage et précise ses lieux de passage. Il a la possibilité de changer à ce moment le numéro de téléphone sur lequel le joindre.
L’inscription sur le site Ariane, conçue en concertation avec la CNIL, offre toutes les garanties de sécurité et de confidentialité des données personnelles, selon la Préfecture de Mayotte. Elle ne se substitue pas à l’inscription au registre des Français établis hors de France dès lors que le temps de séjour est supérieur à 6 mois.