A compter du 1er janvier 2017, les entreprises qui fournissent les collectivités locales devront progressivement leur adresser leurs factures par internet. Et un nouveau protocole d’échanges informatiques (le PES V2) est obligatoire depuis le 1er janvier 2015 en matière comptable, entre les communes et les Finances publiques.
Cette dématérialisation, Mtsamboro a choisi de la mettre en place, avec l’accompagnement de la Direction régionale des Finances publiques. « M’Tsamboro est la première commune de Mayotte à mettre en place une dématérialisation totale », se félicite Thierry Galvain, directeur régional des Finances publiques (DRFIP) qui remercie le maire Harouna Colo, et ses équipes.
L’intérêt de ce nouveau protocole est de permettre de véhiculer de manière dématérialisée tous les échanges, ordres de payer et de recouvrer, pièces justificatives etc. C’est le zéro papier, dans l’esprit d’un environnement plus sécurisé. La fluidité des échanges, les économies de stockage, de papier et de déplacements, la confection automatisée du compte de gestion annuel, sont quelques uns des avantages de la dématérialisation
Au delà du passage au tout numérique, c’est l’image d’une gestion moderne que veut donner la commune de Mtsamboro. Pour la DRFIP, cela lui donne une longueur d’avance sur les évolutions de modernisation des procédures.
A.P-L.
Le Journal de Mayotte