Elles ne se marieront pas. Air Caraïbes (groupe Dubreuil) ne rachètera finalement par Corsair (groupe TUI). Les deux compagnies ont annoncé avoir mis fin aux discussions qu’elles menaient.

C’est non. La compagnie aérienne Corsair (groupe TUI) a annoncé ce jeudi qu’elle ne serait pas rachetée par le groupe familial vendéen Dubreuil, déjà propriétaire d’Air Caraïbes. «Le groupe Dubreuil et le groupe TUI ont mis fin à leurs discussions», indique Corsair dans un communiqué.
« Malgré les efforts de ces dernières semaines, les parties ont conclu qu’elles ne seront pas en mesure de mener à son terme le projet de cession de la compagnie Corsair ».
Le groupe Dubreuil a confirmé l’échec des discussions. Ce projet de rachat de Corsair à TUI France par le groupe vendéen avait suscité la colère des syndicats de Corsair. Ils avaient déclenché un mouvement de grève entre le 28 février et le 2 mars pour réclamer notamment des «garanties» pour l’emploi.
Une nouvelle grève ce week-end
Un nouveau mouvement reconductible était annoncé à partir de ce vendredi 6 mars jusqu’à dimanche soir malgré l’engagement de Dubreuil à ne recourir à aucun plan social.
Le projet, désormais avorté, prévoyait que le groupe Dubreuil rachète 100% de la compagnie Corsair International pour créer un pôle aérien 100% français, qui détiendrait plus de 50% des parts de marché sur les vols entre la métropole et les Antilles.
Jean-Paul Dubreuil, le président du conseil de surveillance d’Air Caraïbes, avait affirmé que la marque Corsair serait conservée ainsi que l’ensemble des dessertes, « y compris Mayotte, qui n’est pas une destination aussi rentable que les Antilles », avait-il indiqué.
L’opération, dont le montant n’avait pas été dévoilé, devait être finalisée en juin après le feu vert des autorités de la concurrence.
Le JDM
Avec le JIR.