L’audience en appel de l’affaire de la tête de cochon s’est tenue ce jeudi matin. Des rumeurs sur des demandes de renvoi circulaient depuis hier, elles ont été confirmées. En première instance, le jugement avait surpris par sa sévérité.
Pour suivre en direct le déroulement de l’audience, il suffit de rafraîchir ce live.
9h20. Les protagonistes de l’affaire ont quitté la chambre d’appel. C’est la fin de ce live, merci de l’avoir suivi.
9h13. L’affaire est renvoyée. « La cour considère avoir été mise devant le fait accompli » et n’a guère apprécié. Mais « considérant la nature et la sensibilité de ce dossier, chacun doit pouvoir prendre la parole ». Ce renvoi est « le seul et le dernier », prévient le président Schmitt.
L’affaire sera jugée le 21 mai prochain.
9h02. Me Chauvin demande un renvoi de l’affaire, expliquant l’absence de Me Pinelli. Me Chakrina, représentant la commune de Dzaoudzi-Labattoir et Me Cooper pour l’association de la mosquée ne s’y opposent pas. Le procureur en revanche s’oppose à cette demande de renvoi, estimant les arguments non pertinents. « Cette affaire doit être jugée dans un délai raisonnable », estime-t-il. L’audience est suspendue, le temps pour la cour de trancher.
8h57. Début de l’audience. Les avocats attendus sont arrivés mais l’affaire semble ne plus mobiliser. Quasiment personne n’est venu assister aux débats. On est loin de l’ambiance du jugement en première instance.
8h28. L’absence de Maître Pinelli, un des avocats de la défense est confirmée. Maître Larifou, avocat des parties civiles ayant demandé un renvoi et étant absent, Me Pinelli a choisi de ne pas venir à Mayotte. Ces absences laissent présager effectivement un renvoi de l’affaire.
8h20. C’est encore très calme du côté de la chambre d’appel de Mamoudzou. La greffière vient de déposer les dossiers du jour. Cinq affaires sont programmées dont celle dite de la tête de cochon. Le tribunal doit également prononcer 6 délibérés dans des affaires déjà instruites.
Le Point sur le dossier. Le 17 septembre dernier, après 4 heures d’audience et en l’absence des prévenus, le jugement sur l’affaire de la tête de cochon tombait.
Les deux femmes poursuivies étaient condamnées à 9 mois de prison dont 6 avec sursis, et le militaire conducteur de la voiture à 6 mois d’emprisonnement avec sursis. Les trois avaient également obligation d’indemniser les victimes à hauteur de 3.000 euros. Si la plainte de la mairie de Labattoir n’était pas jugée recevable, l’association de la mosquée s’était vu accorder 7.000 euros de dommages et intérêts.
Cette «chronique d’une bêtise insondable », comme l’avait qualifiée le juge Rieux qui présidait la première audience revient donc en appel ce jeudi 5 mars 2015.
Pour mémoire, les faits remontent au 1er janvier 2014. Après une nuit de réveillon très arrosée, la femme d’un légionnaire reprenait une idée évoquée au cours de la soirée : déposer une tête de cochon dégusté pendant le repas devant une mosquée de Labattoir. Un couple sur le départ à 4 heures du matin relevait le pari et jetait la carcasse qui avait roulé vers la cour de la mosquée du vendredi.
L’émotion avait été vive. Sans esprit de vengeance, près de 4.000 personnes s’étaient rassemblées pour une marche blanche monstre dans les rues de Petite Terre.
RR
Le Journal de Mayotte