Ce jeudi 5 mars 2015, une convention de prêt en faveur de la Société par Actions Simplifiée Mayotte Channel Gateway (MCG) a été signée à l’Agence française de développement entre sa présidente Ida Nel et Patrick Salles, directeur de l’agence AFD de Mayotte.
D’un montant de 4,8 millions d’euros, ce prêt va contribuer au financement, avec celui de trois autres banques, d’un programme d’investissement de 20 millions d’euros pour le développement du port de Longoni.
En novembre 2013, MCG s’est vu attribuer par le Conseil général une délégation de service public pour la gestion de cette infrastructure portuaire. En retour, la société s’est engagée sur un ambitieux plan d’investissement.
Le port de Longoni est le poumon économique de Mayotte. « Investir dans cette infrastructure s’inscrit donc au cœur du développement économique de l’Île et améliorera substantiellement l’approvisionnement de son marché intérieur », précise l’AFD, qui souligné qu’il est situé « au milieu du canal du Mozambique, zone économique de plus en plus fréquentée, et ainsi idéalement positionné pour devenir une plate-forme de transbordement et de transit ».
Le prêt octroyé par l’AFD permettra notamment à MCG d’acquérir des engins portuaires pour faciliter les manœuvres de débarquement, d’embarquement et de stockage des marchandises et des conteneurs.
L’AFD propose des prêts directs aux entreprises dans le cadre d’un cofinancement bancaire afin de les accompagner dans leurs projets de développement. Ce prêt est le premier octroyé à MCG.