Le conseil général a rendu hommage ce jeudi 5 mars à ses fonctionnaires les plus anciens. Ceux qui revendiquaient plus de 20 ans de carrière ont reçu la médaille d’honneur départementale et… une prime. Cet événement était l’un des derniers de cette mandature auquel participait le président Zaïdani.
Le cinéma Alpa Joe était plein pour une séance spéciale. Le film projeté provoquait régulièrement des réactions dans le public, parfois amusé, parfois franchement enthousiaste. Il s’agissait d’un diaporama avec les visages des 233 fonctionnaires du conseil général honorés d’une médaille d’honneur départementale. Et ils étaient quasiment tous présents pour recevoir la distinction ce jeudi après-midi.
Sur le podium du CG, on retrouve l’argent pour 208 fonctionnaires qui ont assuré plus de 20 années de présence dans la collectivité, le vermeil pour 21 personnes avec plus 30 ans d’ancienneté et enfin la médaille d’or pour plus de 35 années attribuée à 9 Mahorais.
Témoins des grands changements de statuts
Comme le soulignait Daniel Zaïdani qui faisait une de ses dernières sorties publiques en tant que président du CG pour cette mandature, ces fonctionnaires ont été les témoins de la modernisation et des bouleversements de la vie de Mayotte. «Vous avez choisi de rester fidèle au département alors qu’en 2004, vous aviez le choix de passer au service de l’Etat», relevait le président Zaïdani.
Ces agents ont d’abord été salariés de la collectivité départementale de Mayotte avant 2004 et la décentralisation où le préfet prend les commandes, avant que la véritable départementalisation leur attribue les fonctions d’un département et d’une région.
Résultat, de titularisation en corps transitoires et en indexation, ils ont parfaitement démontré leur capacité à s’adapter, sachant que les évolutions n’ont généralement pas été synonymes de régression sociale ou salariale.
Une gratitude généreuse
Démarrée avec plus de 1h15 de retard, la cérémonie s’est transformée en joyeux bazar… mais il faut reconnaitre que donner une médaille, un collier de fleurs, deux broches de jasmins et un cadeau CG à 233 invités, c’est une logistique qui n’est pas facile à gérer.
En revanche, un autre petit cadeau accompagnait cette distinction et qui n’était pas distribué ce jeudi : une prime. A 17 jours du premier tour des élections départementales, les fonctionnaires honorés apprécieront. Les contribuables aussi.
500 euros pour le 1er échelon, 1.000 euros pour le 2e et 1.500 euros pour les plus anciens… «Une gratification pour saluer leur engagement au service des Mahoraises et des Mahorais», a expliqué le président Zaïdani, une «gratitude» qui aura donc coûté 138.500 euros aux caisses publiques.
RR
Le Journal de Mayotte