De mémoire de gramoune (personne âgée), on n’avait pas vu ça depuis longtemps. A La Réunion, la tempête tropicale Haliba qui est passée à 16h à 60km de l’île, provoque un déluge et de très nombreux dégâts.
Un réseau routier très abîmé, des écoles fermées, une mer démontée et une pluviométrie exceptionnelle, la tempête tropicale Habila qui balaie La Réunion, va faire parler d’elle pendant longtemps.
Les effets du phénomène se font ressentir depuis vendredi et «il pleut sans discontinuer depuis samedi», confirment des touristes mahorais qui passent une semaine à La Réunion. La tempête se trouvait à 60km au sud-ouest de l’île à 16 heures, au plus proche du littoral selon la trajectoire prévue.
Certes les paysages réunionnais sont particulièrement beaux, la moindre montagne se transformant en torrent, mais pour ces Mahorais, les intempéries ont failli être synonymes de drame : sur la route de Cilaos, un éboulis a manqué de recouvrir leur véhicule. Une famille réunionnaise, elle aussi, a échappé de peu au pire : un arbre s’est abattu sur son véhicule à Saint-André, à l’est de La Réunion. Légèrement blessées, les 4 personnes ont été hospitalisées.
Partout, le réseau routier a particulièrement souffert. Outre les éboulis qui ont paralysé des axes stratégiques comme les routes de la Montagne, du Cap La Houssaye ou les rampes de Saint-Paul, des rivières en crue ont parfois emporté des morceaux de routes.
Avions et internet perturbés
Du côté de l’aéroport de Saint-Denis, l’activité a été très perturbée. Le vol pour Mayotte prévu au départ à 10h30 a ainsi décollé avec 3h50 de retard. Son arrivée à Mayotte prévue à 11h40 a finalement eu lieu à 15h16. Ce lundi matin, plusieurs vols en provenance de la métropole ont été déroutés vers Plaisance, à Maurice, avant finalement de pouvoir toucher le sol réunionnais plus tard dans la journée.
Autres conséquences de ces événements climatiques, la fermeture de l’ensemble des établissements scolaires de l’île à la mi-journée ou encore le black-out Internet qui a coupé La Réunion du monde pendant une partie de la matinée. Les réseaux électriques et téléphoniques ont été également été touchés.
Peu à peu, les éléments vont se calmer avec une levée progressive des alertes pluie, vent et houle. Dès demain mardi, le temps devrait être plus clément avec l’éloignement de la tempête tropicale, même si l’après-midi pourrait être à nouveau pluvieux. Viendra alors le temps de faire l’inventaire du passage d’Haliba.
RR Le JDM
Avec le JIR