Le JDM poursuit son tour des nouveaux cantons des élections départementales 2015. Nous voici à Koungou, un canton aux enjeux multiples pour les futurs élus.
A Koungou, les ciseaux du redécoupage électoral n’ont pas fait débat. Voici un nouveau canton cohérent qui s’est légèrement décalé d’une élection à l’autre. Le village de Koungou s’est vu adjoindre Majicavo-Lamir et Majicavo-Koropa mais il a perdu le port de Longoni et ses richesses présentes et à venir, parti du côté de Bandraboua.
C’est donc essentiellement un îlot de précarité(s) qui s’apprête à voter pour reconduire le bouillonnant conseiller sortant ou l’obliger à passer la main. Les records alignés par les quartiers ne sont en effet pas très valorisants : plus important taux d’étrangers et de population irrégulière très fragile socialement comme en témoigne le nombre inégalé de constructions en tôles ; une jeunesse désœuvrée et en manque de repères qui est régulièrement au cœur de phénomènes de délinquance ou de bandes…
Et au milieu de ce décor, un mzunguland, un quartier de cases où des fonctionnaires venus de métropole ou d’autres DOM vivent dans la crainte de cambriolages où d’agression. Les plus privilégiés ont choisi de vivre sur la Pointe mais même là, l’insécurité grandit.
Sentiment d’insécurité contre sentiment d’exclusion
Le tableau peut sembler caricatural mais Kougou doit bel et bien faire face à la cohabitation difficile de deux univers, un choc social et parfois culturel qui provoque des tensions et des rejets : ici, c’est sentiment d’insécurité contre sentiment d’exclusion. Car pour les jeunes, comme c’est aussi le cas à Kawéni, présenter un CV peu fourni avec la mention Koungou serait l’assurance de ne jamais décrocher un contrat. Les ressentiments grandissent.
Les futurs élus auront donc fort à faire pour, enfin, développer des politiques en direction de cette jeunesse mais aussi pour conforter une société civile naissante faite d’associations qui ne demandent qu’à être épaulées.
Le nouveau canton
Ils sont 18.874 habitants dans le canton de Koungou dessiné pour ces départementales répartis entre trois villages : Koungou, Majicavo-Koropa et Majicavo-Lamir.
Le sortant
Saïd Ahamadi, élu en 2011.
Les candidats
M. Saïd AHAMADI et Mme Zenabou ALI (BC-DVG)
M. Saïd AHAMADI SALIM BASTIHA et Mme Lamianti BACAR (BC-DIV)
M. Bourouhane ALLAOUI et Mme Raïssa ANDHUM (BC-UMP)
Mme Nafissa Gerardine BOURAHIME et M. Amidou Dzanga HAMIDOU SALIM (BC-DVD)
Mme Marie-Zalie ABDOU M’HADJI et M. Habibi NASSUF (BC-DIV)
A LIRE AUSSI SUR LE JDM : Tout comprendre des Départementales 2015