En route pour le 9e canton des élections départementales 2015 dont le premier tour a lieu ce dimanche. Suite de notre tournée des circonscriptions avec Mtsamboro, qui regroupe les villages de la façade nord-ouest de Mayotte.
C’est la région du nord-ouest. Le 9e canton par ordre alphabétique des départementales 2015 a été redessiné pour donner naissance à un ensemble assez cohérent. Il rassemble l’intégralité des communes d’Acoua et de Mtsamboro auxquelles ont été adjoints les villages d’Handréma et Mtsangamboua, de la commune de Bandraboua.
Ici, les grandes thématiques pourraient être rassemblées au sein d’une vaste problématique liée aux transports. Quels modes de déplacements proposer à une population sans moyen de locomotion pour qu’elle puisse se rendre dans le reste du département ? Ici, peut-être plus qu’ailleurs, la mise en place de transports en commun pourrait être, enfin, une question politique.
Education et immigration
De transport, il pourrait également en être question pour les élèves. La cité scolaire du nord à Mtsandadoua, sur la commune d’Acoua, et le collège de Mtsamboro sont donc réunis en une même entité cantonale. Les futurs élus auront ainsi peut-être à cœur de se pencher sur les flux des jeunes mahorais qui y sont scolarisés mais aussi sur leur restauration. Nul doute que le prochain mandat sera celui de l’apparition de cantines scolaires dignes de ce nom.
De transport enfin, il pourrait en être question lorsque l’on regarde en direction du nord, vers l’îlot Mtsamboro et au-delà. Mais cette fois, il s’agirait de tenter d’y mettre un terme. Dans ce nord-ouest, la problématique des migrations est sensible avec le débarquement quasi quotidien de kwassas qui font la périlleuse traversée.
Le sujet rend aussi parfois un peu schizophrène : certains se plaignent d’une immigration illégale tout en profitant de cette main-d’œuvre venue d’Anjouan. Les futurs élus s’attèleront-ils à la mise en chantier d’une politique de coopération régionale dont quelques acteurs ont commencé, sur des dossiers concrets, à jeter les bases ?
Le nouveau canton
Ce sont 15.208 habitants qui habitent dans ce canton du nord-ouest. On y trouve les communes d’Acoua (villages d’Acoua et Mtsangadoua) et de Mtsamboro (villages de Mtsamboro, Mtsahara et Hamjago) et dans la commune de Bandraboua, les villages de Handréma et de Mtsangamboua.
Les sortants
La fusion de deux cantons a eu pour effet de propulser les deux élus sortants, jusqu’alors simples voisins, à devenir des rivaux, sur fond de changements d’étiquettes politiques.
Ali Bacar élu en 2008 à Mtsamboro (candidat à sa succession).
Soiderdine Madi également élu en 2008 mais à Acoua (candidat à sa succession).
Les candidats
M. Inzoudine EL-MANROUF et Mme Maïda MOUSTOIFA (BC-DVG)
Mme Naïlati BOURA et M. Onzaïrou MISTOIHI (BC-FN)
Mme Toyfriya ANASSI et M. Aynoudine SALIME (BC-UDI)
M. Chifain ABDOU et Mme Zouhourya Binti MOUAYAD BEN (BC-UMP)
M. Soiderdine MADI-TCHAMA et Mme Kalathoumi MCHANGAMA (BC-DVD)
M. Ali Alfred BACAR et Mme Nema SAID (BC-UDI)
Mme Fatima CHAKA et M. Abdou MADANI (BC-DVG)