Inflation: Les prix en baisse sensible en février

0
100
.

Dans leur globalité, les prix ont baissé à Mayotte en février de façon assez importante. Sur un an, notre département affiche désormais une inflation à zéro. Explications.

L'évolution des différentes catégories de produits et de services à Mayotte en février 2015 (source: INSEE)
L’évolution des différentes catégories de produits et de services à Mayotte en février 2015 (source: INSEE)

Une baisse des prix à la consommation de 0,9% sur un mois. Cela faisait quasiment cinq ans que Mayotte n’avait pas connu un tel mouvement. Sur les 12 derniers mois, l’ensemble des prix affiche désormais une parfaite stabilité. A noter qu’ils reculent de 0,3% en métropole.

Quasiment toutes les catégories de produits et de services affichent un recul mais c’est du côté des pompes que le mouvement est le plus significatif. Les prix de l’énergie baissent en février de 2,5 %, suite à un nouveau recul des prix réglementés des carburants. En février, le super et le gazole avaient perdu chacun 5 centimes par litre et le prix de la bouteille de gaz avait baissé de 50 centimes. Sur un an, les prix de l’énergie reculent de 8 %.

L’aérien entre en basse saison

Les transports et les communications tirent eux aussi l’indice vers le bas, avec un recul de 5,5 %. La fin des tarifs de la haute saison dans l’aérien explique à elle seule ce mouvement car les autres services augmentent de 2,2 %. Globalement, les prix des services diminuent de 1,3 % mais augmentent encore de 2,2 % sur an.

congés avion
Début de la basse saison dans l’aérien

Les produits manufacturés reculent également de 0,7 % (-1,7 % sur un an). Cette fois-ci, c’est la période des soldes qui fournit l’explication avec recul des prix de l’habillement et des chaussures (-1,4 %) ainsi que celui des appareils ménagers (- 1,2 %).

L’alimentaire se calme

On aimerait également que l’alimentaire entre, enfin, dans une période d’assagissement. Après une baisse de 0,7 % en janvier, les prix reculent à nouveau de 0,1 %. Dans le détail, les étiquettes baissent principalement pour les viandes et volailles (- 1,0 %). A contrario, les prix des produits céréaliers et des autres produits alimentaires progressent respectivement de + 0,7 % et + 0,9 %.

Sur un an, le coût de l’alimentaire pour les ménages à Mayotte reste encore dans une évolution nettement plus importante qu’en métropole : les prix augmentent encore de 1,3 % chez nous contre à peine de 0,1 % dans l’Hexagone.

Evolution comparée des prix à Mayotte et en métropole en glissement annuel (source: INSEE)
Evolution comparée des prix à Mayotte et en métropole en glissement annuel (source: INSEE)

Le tabac moins cher

Étonnamment, le prix du tabac se stabilise en février. Finies les hausses spectaculaires. Depuis février 2014, il diminue même de 2,5 % !

Au final, ce sont surtout des mouvements ponctuels de soldes, de saison basse dans l’aérien et de recul des carburants qui permettent à l’indice général des prix de baisser en février. Pas sûr que les résultats soient aussi favorables pour notre portefeuille le mois prochain : à la pompe les compteurs ont en effet bondi de façon très importante au début du mois.
RR
Le Journal de Mayotte

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here