Ce week-end se déroule la 3e édition du trail des makis. Cinq courses pour un événement au cœur de Mayotte, organisées par le BSMA.
En toute logique, Combani sera l’épicentre de la course à pied pour le week-end à venir. Le village abrite le BSMA (Bataillon du service militaire adapté) qui organise son désormais traditionnel trail des makis. Ce samedi 21 mars, dès l’aube, les premiers coureurs partiront à l’assaut du parcours le plus long. Au total, ils seront 561 !
Car le trail des makis, c’est en réalité l’addition de cinq courses différentes. Le trail des makis en lui-même, pour les espoirs, seniors et vétérans, est un parcours de 35 kilomètres, avec un départ à 5 heures.
Trente minutes plus tard, ce sont les coureurs du trail des roussettes qui s’élanceront (juniors, espoirs, seniors, vétérans) pour un circuit de 19 kilomètres.
Les bouénis seront sur la ligne de départ à 8 heures. La randonnée des femmes, un parcours de 10 kilomètres, est ouverte à toutes les féminines de plus de 16 ans.
Les jeunes ont également leurs propres courses : Le Margouillat, 5 km réservés aux ados de 14 à 17 ans (départ 8 heures) et les bébés traileurs, un parcours spécial dans l’enceinte du BSMA pour les petits de 4 à 9 ans qui s’élanceront à 9 heures.
Le BSMA a convié ceux que les organisateurs considèrent comme les coureurs «vedettes» du TDM 2015 pour la remise des dossards ce mercredi 18 mars à 16h00. Il y aura Fahari Ali, 1er ex-aequo au Mahoraid l’an passé, Soumaila Riziki, 2 fois vainqueur du Mahoraid, 2e l’an dernier et qui se trouve généralement une place parmi les 10 premiers des courses mahoraises. Vous pourrez également croiser les deux frères Idrissa, Mohamed et Ouildane, qui s’étaient partagés la victoire du TDM en 2013. Enfin, seront présents Daniel Rachifi, 4e l’an dernier aux Roussettes et 7e du Mahoraid et David Miclo, 4e l’an dernier.
Qui succédera à Sébastien Auger, vainqueur en 2014 ? Réponse, bien avant que le soleil ne soit trop haut au-dessus de Combani ce samedi.
RR
Le Journal de Mayotte