Un site internet a été visé par un blocage administratif. Pour la première fois en France, on assiste donc à la mise en œuvre de la législation visant à neutraliser les contenus internet faisant l’apologie du terrorisme.
Ainsi le site islamic-news.info n’est plus accessible depuis hier, sa page d’accueil renvoyant vers des contenus officiels avec comme message : «Vous avez été redirigé vers ce site officiel car votre ordinateur allait se connecter à une page dont le contenu provoque à des actes de terrorisme ou fait publiquement l’apologie d’actes de terrorisme».
Pour autant, on ne sait pas ce qui est reproché précisément à ce site qu’un journaliste de RFI, David Thompson, décrit dans plusieurs médias comme étant «pro-djihad» mais aussi «assez peu influent». La décision administrative n’est en effet pas motivée, et les contenus ne sont naturellement plus accessibles.
Ce blocage pourrait inaugurer une longue série car une liste de 50 noms de plateformes aurait été établie.
La mesure fait partie du nouvel arsenal de l’administration inclus dans la loi antiterroriste votée en novembre. Désormais, l’Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication (OCLCTIC) peut de demander le retrait de contenus sans autorisation d’un juge. Il lui suffit de contacter l’hébergeur ou l’éditeur, une procédure qui n’a semble-t-il pas été suivie pour cette première.
A LIRE AUSSI SUR LE JDM : Mayotte s’engage dans la lutte contre la radicalisation religieuse violente