Le phénomène est rarissime en France métropolitaine : des aurores boréales ont été observées dans plusieurs départements, dans la nuit du mardi 17 au mercredi 18 mars. Dans l’Eure-et-Loir, la Vendée, la Moselle ou les Vosges, le spectacle naturel était de toute beauté, avec des rideaux lumineux qui ondulaient dans le ciel.
C’est le début d’une série de phénomènes qui devraient émerveiller les métropolitains. Demain vendredi, ils pourront observer une éclipse de soleil. Dans l’Hexagone, le soleil sera caché à 80% environ dans le nord et à 65% dans le sud. Sur l’axe Paris-Lyon-Nice, l’éclipse commencera vers 9h15 pour se terminer vers 11h40 (heures métropolitaines).
L’association française d’astronomie indique qu’il s’agira de «l’événement astronomique le plus visible et frappant depuis l’éclipse totale du 11 août 1999 qui avait attisé la curiosité de plus d’un Français sur deux ». Des nuages pourraient tout de même gâcher le spectacle par endroits.
Enfin, dernier phénomène exceptionnel : une nouvelle grande marée. Ce samedi 21 mars, on attend une nouvelle marée dite « du siècle », de celles qui se reproduisent en réalité tous les 18 ans environ, sur le littoral européen mais aussi au Canada ou en Australie.
Ce jour-là, le coefficient de marée sera de 119, soit le plus haut niveau jamais constaté. D’autres marées spectaculaires devraient ainsi se produire le 29 septembre (coefficient 117), après celle du 21 février (117).
Les prochaines marées aussi importantes auront lieu le 3 mars 2033.
http://youtu.be/i4LIN-prb-o
Le Journal de Mayotte
Avec le JIR