Il est très difficile d’adopter un enfant à Mayotte, notamment pour les mêmes raisons de volonté politique qui marginalisent le secteur du social, mais aussi par un régime jusqu’alors dérogatoire. Le retour de l’association nationale Enfance et famille d’adoption devrait permettre d’avancer dans ce domaine.
L’association Enfance et famille d’adoption, reconnue d’utilité publique par décret du 5 novembre 1984, qui n’était plus présente à Mayotte depuis fin 2013, met en place une antenne à Mayotte pour accompagner les parents adoptifs ou désireux d’adopter un enfant, ainsi que les personnes elles-mêmes adoptées. Elle bénéficiera désormais de l’application du droit commun sur le territoire depuis le 1er janvier 2015.
L’adoption permet d’offrir une famille à des enfants qui en sont privés (et non le contraire). Arriver jusqu’à l’enfant qui les attend est un parcours qui peut être long, complexe et semé d’embûche pour les futurs parents.
Les parents adoptifs doivent parfois faire face à des interrogations, des souffrances liées au passé de leur enfant et lui apprendre à les dépasser.
L’association Enfance et familles d’adoption accompagne sur leur parcours tous ceux (couples et célibataires) qui désirent adopter un enfant, les familles qui ont accueilli de manière définitive un ou plusieurs enfants, ainsi que les personnes elles-mêmes adoptées. C’est un mouvement tourné vers l’enfance, qui agit en priorité dans l’intérêt de l’enfant et pour son droit à avoir une famille. Il est associé à plus de 7 000 familles en France qui mettent en commun leur vécu de l’adoption et peuvent témoigner. L’antenne de Mayotte est rattachée administrativement à EFA Réunion, elle- même membre de la fédération nationale EFA.
L’antenne de Mayotte accueille les familles qui désirent adopter un enfant, en France ou à l’étranger, en les informant, en les aidant à clarifier leur projet et évaluer leurs limites et organise des rencontres entre familles adoptives, afin qu’elles puissent échanger leurs expériences et s’entraider.
Un appel est également lancé aux adultes adoptés prêts à témoigner au sein de l’association et, le cas échéant, à siéger au sein de la commission d’agrément et du conseil de famille des pupilles de l’Etat. La correspondante locale, Cécile Perron, peut être jointe à efa976@gmail.com ou 06 39 67 73 43 ou par le site de l’association.