Les Evêques et les prêtres d’Orient lancent un appel à la France

0
92

Pour la première fois, les responsables religieux des grandes églises d’Orient représentées en France, et réunis par la CHREDO,  la Coordination des Chrétiens d’Orient en Danger, présidée par Patrick Karam, lanceront le 27 mars à l’occasion d’une conférence de presse à Paris, un appel à la France, qui préside ce même jour le Conseil de Sécurité des Nations Unies, en faveur des Chrétiens d’Orient et des minorités.

Patrick Karam
Patrick Karam

Un point sera fait sur l’évolution de la plainte de la CHREDO devant la Cour Pénale Internationale (CPI)  après le rapport du Conseil des Droits de l’Hommes des Nations Unies qui parle de possible génocide contre les Yézidis, et les participants demanderont et proposeront des initiatives fortes à la communauté internationale.

La veille, le jeudi 26 mars, le Père Guirguis Lucas, prêtre de l’église copte orthodoxe Sainte Marie et Saint Marc, et Patrick Karam, Président de la CHREDO, organiseront un office religieux pour la commémoration des 21 Coptes massacrés en Lybie en février dernier. Elle aura lieu en présence d’autres Eglises, de Représentants de l’Ambassade d’Egypte en France, d’Hommes politiques et de plusieurs dignitaires.

Par ailleurs, Patrick Karam, également président du CREFOM (Conseil représentatif des Français d’outre-mer) répondra à l’invitation du ministre des affaires Etrangères, Laurent Fabius mercredi 25 mars avec qui il fera le point sur les sujets qui seront défendus par la France.
Il demandera notamment que la France obtienne une saisine directe de la Cour Pénale Internationale (CPI) par le Conseil de Sécurité ou à défaut un soutien ferme de la France à leur plainte pour génocide.
Patrick Karam plaidera également pour la création d’un fonds d’aide à la reconstruction destiné à permettre le retour des chrétiens d’Orient et des minorités sur leur terre.
Est évidemment visée la lutte contre Daesh et les filiales d’Al Qaida: « Une intervention au sol est désormais nécessaire en Irak, en Syrie et en Libye. La pression militaire en Irak risque de conduire à un redéploiement des forces de Daesh en Syrie, mais aussi au Liban et en Jordanie, qui pourraient être les prochains maillons faibles dans la région », indique Patrick Karam dans un communiqué.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here