Après le crash de l’A320 de Germanwings, Corsair International a pris la décision de «maintenir une présence obligatoire et permanente de deux personnels navigants dans le cockpit de ses appareils. La mise en œuvre est immédiate et applicable sur l’ensemble des vols de la Compagnie», précise la société.
Cette annonce intervient après le tragique accident d’avion qui a coûté la vie à 150 personnes mardi dernier dans les Alpes-de-Haute-Provence. A ce stade de l’enquête, il apparaît que le copilote de l’Airbus A320 de Germanwings, aurait volontairement provoqué le crash de l’appareil. Il aurait caché qu’il faisait l’objet d’un arrêt maladie lié à une grave dépression le jour de l’accident.
Corsair est la seule compagnie française à avoir décidé d’appliquer cette mesure dès les premiers éléments sur le crash. Elle emboitait le pas à l’ensemble des compagnies allemandes, à la Britannique EasyJet, à Air Canada ou encore la compagnie Swiss.
Vendredi, l’Agence européenne de sécurité aérienne a recommandé cette présence permanente de deux personnes dans la cabine de pilotage des avions de ligne, une mesure qualifiée de « provisoire ». Elle précise dans un communiqué que cette «recommandation pourra être revue à la lumière de toute nouvelle information concernant cet accident».
L’objectif est d’éviter qu’un pilote puisse se retrouver seul dans la cabine de pilotage, et donc en capacité de détruire son appareil dans un mouvement suicidaire.
A noter que cette disposition était déjà obligatoire pour les compagnies américaines avant cette catastrophe. Elle était aussi en vigueur pour la compagnie finlandaise Finnair, l’irlandaise Ryanair et l’espagnole Iberia.