Webcup: un super site en prévision… pour un(e) super président(e) du département ?

0
84

Six équipes avaient passé toute une nuit à cogiter sur le site qui devait les faire gagner en 2014. Les inscriptions sont ouvertes ce 30 mars pour une épreuve en simultanée dans les îles voisines de l’océan Indien.

Webcup afficheLa Webcup n’en est qu’à sa 3e année mais c’est déjà une institution qui a trouvé sa place à Mayotte. Par son innovation d’abord : à peine le haut débit se généralisait-il au nord de Mayotte il y a un peu plus de trois ans, que le Groupement des Entreprises Mahoraises des Technologies de l’Information et de la Communication (GEMTIC) de la Chambre de commerce et d’industrie mettait en place ce défi régional : créer un site en 24 heures chrono, nuit blanche et café garantis !

Par son ambition ensuite : peu de moyens, mais l’envie d’aller défier les départements voisins, eux qui comptent chaque seconde des dizaines de mégabits parfois, et depuis de nombreuses années.

La 3e édition de la Webcup se déroulera dans la nuit du 23 au 24 mai prochain et les inscriptions seront ouvertes dès le 30 mars. C’est la manche régionale qui aura lieu simultanément à La Réunion, à l’origine de ce concours en 2010, à Madagascar, aux Comores, à Maurice et aux Seychelles.

L’économie numérique aux potentiels encore inexploités à Mayotte

L'équipe mahoraise en pleine créativité l'année dernière
L’équipe mahoraise en pleine créativité l’année dernière

La meilleure des équipes de chaque île ira ensuite se confronter aux autres lors de la finale Océan Indien.

Les organisateurs poursuivront-ils sur la lignée des deux précédentes épreuves ? Les gouvernements terriens étaient invités à correspondre avec des aliens grâce à un codage compréhensible en 2013 quand, en 2014, les candidats devaient créer un portail politique de campagne électorale pour un candidat qui grâce à son super pouvoir devait pouvoir obtenir les suffrages nécessaires à son élection… Possible que certains candidats aux départementales s’en soient inspirés !

Au-delà de ce concours ludique et pédagogique, les objectifs sont :
– la dynamisation du secteur TIC génératrice d’emplois
– la valorisation des compétences et talents en vue de l’émergence d’une économie numérique dans l’Indianocéanie
– la promotion des métiers et des technologies du numérique
– la coopération régionale, par le biais des échanges, des partages de savoir-faire techniques, technologiques, organisationnels, de communication entre les organisateurs des différents pays et entre les participants.

Informations et inscriptions sur www.mayotte.wecup.fr

A.P-L.
Le Journal de Mayotte

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here