Alors que les personnels du collège de Kawéni 1 ont fait valoir leur droit de retrait ce jeudi 2 avril, le secrétaire général et le directeur de cabinet du vice-rectorat se sont rendus sur place. Les personnels ont pu exprimer leurs difficultés et revenir en détail sur le climat d’insécurité qui règne à l’intérieur et aux abords de l’établissement.
Mais en milieu d’après-midi, les personnels faisaient part de leur «exaspération» dans un communiqué de presse après avoir «constatés l’absence de propositions et de solutions concrètes de la part du vice-rectorat».
Une assemblée générale a voté à l’unanimité le maintien du droit de retrait qui a donc paralysé le fonctionnement de l’établissement toute la journée. L’AG a également acté une reprise des cours demain, vendredi 3 avril.
Les personnels souhaitent à présent l’organisation d’une rencontre «dans les plus brefs délais» avec le préfet, le président du conseil départemental, le maire de Mamoudzou et la vice-recteur de Mayotte, pour «appréhender toutes les difficultés de notre collège et trouver des solutions ensemble», indiquent les personnels. «Notre seule volonté est de construire un climat propice à nos différentes missions notamment d’éducation et d’enseignement», précisent-ils enfin.
Alors qu’ils mettent en garde face à l’exercice d’un droit de retrait en cas de nouvelle agression, le vice-rectorat a convié la presse, demain vendredi, pour évoquer ce «mouvement des personnels».