EDM avait pris soin de prévenir des essais programmés sur les nouveaux groupes de la centrale de Longoni. La vague de blackouts au mois de décembre, liée aux tests sur les nouveaux transformateurs, a laissé des traces. Cette fois-ci pourtant, pas de panne généralisée.
«Les essais se sont plutôt bien passés», indique Yacine Chouabia, le directeur d’EDM au JDM. «Nous n’avons pas eu de gros problèmes même si nous avons dû délester deux départs de moyenne tension dimanche et lundi matin pour quelques minutes.»
C’est la région de Sada et plus généralement la côte ouest de Mayotte qui ont été temporairement impactés.
Ces essais de mise en service des nouveaux moteurs de la centrale de Longoni 2, étaient programmés pour ce dimanche 5 avril à partir de 7h30 et devaient durer jusqu’à ce lundi soir. Ils s’inscrivent dans un vaste programme de mise en service de nouveaux matériels qui vont de la 1ère ligne haute tension de 90.000 volts de Mayotte aux nouveaux postes sources (transformateurs) et aux nouveaux groupes de la centrale de Grande Terre.
Après un arrêt de près d’un mois mi-décembre, EDM a repris depuis mi-janvier les tests sur l’ensemble de ses nouvelles installations. Là encore, après avoir redéfini les procédures d’essais en collaboration avec EDF, ces tests se poursuivent sans que nous ayons connu de nouveaux blackouts.
La période sensible n’est cependant pas encore terminée. Cette période de rodage devrait encore durer pendant les mois d’avril et de mai.
RR
Le JDM
A LIRE AUSSI SUR LE JDM: Consommation électrique: de record en record