C’est une cyberattaque sans précédent qu’a subi la chaîne francophone TV5 Monde, hier dans la nuit. Pendant trois heures, entre 22h00 et 1h00 du matin à Paris, l’antenne de TV5 Monde a dû interrompre sa diffusion, son site Internet, ainsi que ses comptes Twitter et Facebook. L’ensemble du système a été piraté par des hackers affirmant soutenir Daesh (Organisation de l’Etat islamique, ou EI, en anglais IS pour Islamic State).
La directrice du numérique, Hélène Zemmour, parle sur Twitter, d’une attaque «inédite et de grande envergure».
Des documents présentés comme des pièces d’identité et des CV de proches de militaires français impliqués dans les opérations contre l’EI ont été postés sur le compte Facebook de TV5Monde, accompagnés d’un bandeau «cybercalifat».
«Soldats de France, tenez-vous à l’écart de l’Etat islamique! Vous avez la chance de sauver vos familles, profitez-en», pouvait-on lire dans un message sur Facebook. «Au nom d’Allah le tout Clément, le très Miséricordieux, le CyberCaliphate continue à mener son cyberjihad contre les ennemis de l’Etat islamique».
Le message accuse le président français François Hollande d’avoir commis «une faute impardonnable» en menant «une guerre qui ne sert à rien», et affirme que le CyberCaliphate est «en train de rechercher les familles de militaires qui se sont vendus aux Américains».
A l’automne dernier, aux Etats-Unis, plusieurs comptes du commandement militaire avaient été détournés par des pirates qui utilisaient déjà des bannières «CyberCaliphate». En France, en janvier, tout juste après l’attaque contre Charlie Hebdo, 19.000 sites francophones avaient également été touchés, et le journal Le Monde avait été attaqué par des hackers pro-Assad