Les Jeunes talents mahorais 2015 entreront, à la rentrée scolaire, dans un dispositif hautement sélectif : 5 nouveaux jeunes talents seront choisis à l’occasion de la détection finale organisée avec la Direction de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale (DJSCS), le 10 et 11 avril 2015 sous le contrôle des responsables techniques régionaux des pôles espoirs de La Réunion : football, basket, handball, rugby et judo.
Cette détection finale comporte des tests techniques sportifs mais donne lieu également à un examen attentif des résultats scolaires des candidats. Les jeunes sportifs de 13 et 14 ans rejoindront 8 de leurs homologues : 6 actuellement en pôle à La Réunion et 2 en métropole.
Depuis plusieurs semaines, les actions de présélection ont été conduites auprès de 1.000 jeunes nés en 2001 et 2002 par les ligues et comités mahorais selon des modalités qui leur sont propres. Cette détection est accompagnée d’une action de formation en direction de l’encadrement technique territorial.
Une enveloppe de 50.000 € est débloquée par l’Etat pour la mise en œuvre du dispositif, en partenariat avec le Conseil général (10.000 €) et le soutien logistique de la DJSCS et du CREPS de La Réunion afin de couvrir les dépenses relatives aux bourses sport/étude, aux déplacements aériens et à l’ensemble des opérations de détection et de suivi.
Un parcours d’excellence sportive dont l’objectif est d’amener vers le haut niveau les jeunes mahorais présentant un fort potentiel sportif. Il repose sur la poursuite de 3 objectifs opérationnels : détection sur les 13 et 14 ans, la formation de l’encadrement technique mahorais, l’attribution de 10 bourses sport/étude maximum par an, et sur une organisation en 3 étapes distinctes : détection de masse, détection finale, sélection finale.
Une convention de mise en œuvre du contrat d’objectifs Jeunes Talents Mahorais 2014-2016 lie l’ensemble de ces partenaires techniques et financiers ainsi que le rectorat de La Réunion et les ligues et comités concernés de Mayotte et de La Réunion.