Manuel Valls annonce sa venue dans l’océan Indien « mi-juin ». Le Premier ministre a également répondu ce samedi à Jean-Marie Le Pen sur la question de l’identité française en prenant exemple sur l’Outre-mer.
Manuel Valls a estimé ce samedi que la diversité des outre-mer constituait « la plus belle réponse possible » à des « propos insupportables » sur l’identité française tenus en particulier par Jean-Marie Le Pen, président d’honneur du Front national.
« Cette semaine, j’ai entendu beaucoup de propos sur ceux qui étaient Français depuis 30 ans ou qui l’étaient depuis 1.000 ans. Quand on regarde l’Outre-mer, c’est la plus belle réponse possible aux propos insupportables sur ce qu’est l’identité de notre pays, qui doit se retrouver autour d’un idéal commun », a estimé le Premier ministre, qui s’exprimait lors la Journée Outre-mer Développement à Paris.
Rayonnement de la France
Jean-Marie Le Pen a déclaré cette semaine dans un hebdomadaire d’extrême droite être « Français depuis 1.000 ans », tandis que Manuel Valls, d’origine espagnole, a été naturalisé en 1982, soit une trentaine d’années.
« Les Outre-mer rayonnent et font rayonner la France. Quelle plus belle illustration de ce qu’est notre pays : un rassemblement d’hommes et de femmes qui, au-delà de leurs origines, se retrouvent sur des valeurs communes », a déclaré le chef du gouvernement.
Manuel Valls a fait part de la « grande ambition » qu’il avait avec François Hollande pour les Outre-mer. Le président de la République se rendra aux Antilles aux alentours du 10 mai. Quant au Premier ministre, il annonce sa venue à Mayotte et à La Réunion « mi-juin », avant de se rendre en Nouvelle-Calédonie « à la fin de l’année ».
Le JDM
avec le JIR