(Actualisé à 10h10). Un enfant de 13 ans (bien 13 ans et non 12 ans comme annoncé dans un premier temps) a succombé à ses blessures ce dimanche matin peu après 8 heures (heure de Mayotte) à La Réunion, après avoir été victime d’une nouvelle attaque de requin. Cette fois, c’est à proximité de la célèbre plage de Boucan Canot que le drame s’est produit, vers le Cap Homard.
Attaqué par un requin au niveau du spot de surf des Aigrettes à Boucan Canot, la jambe droite du jeune homme aurait été arrachée, selon les médias réunionnais, avant que l’enfant de décède.
Une politique anti-requin pourtant active
Ce drame intervient alors que la commune de Saint-Paul, sur laquelle se trouve Boucan Canot, a décidé de mettre en place dans les prochains mois des filets de protection nouvelle génération aussi bien sur la plage de Boucan Canot qu’aux Roches Noires.
Quant au préfet de La Réunion, s’il a reconduit le 12 février dernier l’arrêté interdisant la baignade et les activités nautiques hors lagon et zones surveillées, il prévoit aussi un retour progressif des activités dans l’eau.
Trois communes sont concernées avec la création de six zones d’expérimentation opérationnelle à Saint-Paul, Trois Bassins et Saint-Leu et donc à Boucan Canot, aux Roches Noires et aux Aigrettes. Des vigies immergées et embarquées doivent assurer la sécurité en plus de la surveillance depuis les plages.
7 morts depuis 2011
Il s’agit de la 2e attaque mortelle depuis le début de l’année après le décès d’un surfeur à l’Étang-Salé ainsi que la 7e depuis 2011. En 35 ans, 20 personnes ont été tuées par des requins à La Réunion.
A LIRE AUSSI SUR LE JDM
17h36. La Réunion: un requin-bouledogue à l’origine de la mort de l’enfant à 15 mètres du rivage