La Réunion: un requin bouledogue à l’origine de la mort de l’enfant à 15 mètres du rivage

0
140

L’enfant décédé ce dimanche matin à La Réunion à la Pointe des Aigrettes, dans l’ouest de l’Île, a été victime d’un requin-bouledogue. C’est ce qu’indiquent les premières conclusions de l’examen du corps du petit Elio, 13 ans, effectuées peu de temps après le drame, et communiquées par le parquet.
L’enfant, happé par le requin, n’avait aucune chance : sa jambe et son bras droits ont été sectionnés et une partie de son abdomen arraché.

Depuis le drame, le déroulement des événements a été reconstitué par les enquêteurs. Ce matin, vers 9h15, l’adolescent de 13 ans pratiquait le bodyboard à une quinzaine de mètres du rivage, sur le spot des Aigrettes au niveau du Cap Homard. Il a donc été happé par le squale et il est décédé des suites de ses blessures malgré l’intervention immédiate des secours.

Forte émotion à La Réunion où l'adolescent était bien connu du milieu du surf
Forte émotion à La Réunion où l’adolescent était bien connu du milieu du surf

7 autres personnes à l’eau

Sept autres personnes se trouvaient alors à l’eau, sur ce lieu de surf bien connu et fréquenté. Toutefois, cet endroit restait concerné par l’interdiction de baignade et d’activités nautiques en vigueur selon l’arrêté préfectoral qui court jusqu’au 15 février 2016.

Sur le site, depuis ce matin, une grosse émotion est palpable, d’autant plus que le jeune adolescent était bien connu du milieu du surf et de la glisse local. Le champion était notamment sur le point de faire partie du Pôle Espoir.

Dispositif post-attaque activé

Après l’attaque, la préfecture de La Réunion a déclenché la procédure post-attaque prévue par la gestion de crise requin.
Ce dispositif prévoit la réalisation d’opérations de pêche ciblées aux alentours immédiats du lieu de l’attaque. Le comité régional des pêches, en charge de sa mise en œuvre, mobilise actuellement des navires de pêche professionnelle sur le secteur, de Saint-Gilles à la baie de Saint-Paul.
Mais surtout, la préfecture réunionnaise rappelle que plus que jamais, l’interdiction des activités nautiques et la baignade est « impérative » dans la bande des 300 mètres, comme le prévoit l’arrêté en cours.

Le JDM
avec le JIR

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here