Le rond-point à l’entrée du village de Tsingoni est toujours bloqué par des habitants et des jeunes qui craignent que d’autres jeunes, originaires du village de Combani, ne viennent en découdre. En fin de matinée, la route n’est toujours pas rouverte à la circulation entre Mroalé et Tsingoni et l’accès au village très compliqué.
Une première réunion rassemblant le maire, une partie de l’équipe municipale et la gendarmerie s’est tenue ce matin à 9 heures à la mairie annexe de Combani. Il s’agissait de faire le point sur les derniers événements et surtout préparer la grande réunion publique prévue à 14 heures.
Devraient se retrouver autour d’une même table, l’équipe municipale, des représentants des villages, des autorités religieuses, des associations de parents d’élèves, des éducateurs, des entraîneurs sportifs, des représentants du collège, de la préfecture et de la gendarmerie.
«Nous avons des querelles entre les villages qui sont anciennes et qu’aucune équipe avant nous n’a réussi à réduire. Mais ce qui se passe aujourd’hui, dépasse aussi le simple clivage entre les villages», prévient le maire qui semble décidé à poser tous les sujets qui fâchent sur la table pour tenter d’apaiser sa commune.
A Combani comme à Tsingoni, la tension du week-end et de la matinée a marqué les habitants, fatigués par la crainte d’un embrasement qu’ils veulent à tout prix éviter.