Barques, moteurs et viande de tortues

0
198

Ces derniers jours, plusieurs opérations de gendarmerie ont été effectuées en lien avec des embarcations.

Suspicion d'un atelier clandestin à Bouyouni (Crédits photo: gendarmerie)
Suspicion d’un atelier clandestin à Bouyouni
(Crédits photo: gendarmerie)

Vendredi dernier au matin, un atelier de réparation de barques suspect est repéré en bordure de la mangrove de Bouyouni (commune de Bandraboua). Plusieurs services de l’Etat ont alors lancé un contrôle coordonné dans le cadre du CODAF (Comité Opérationnel Départemental Anti-Fraude) avec le concours de fonctionnaires de la DIECCTE et des affaires maritimes.

Au moment du contrôle, quatre bateaux sont en cours de réparation mais aucun ouvrier n’est présent. Les propriétaires des embarcations sont en revanche découverts résidant aux abords. Après les avoir entendus, il apparaît qu’il ne s’agit pas d’un atelier clandestin mais qu’ils réparent eux-mêmes leurs bateaux. Ils sont tout de même invités à régulariser la situation administrative des bateaux sous huit jours.

Ce lundi, ce sont des contrôles d’embarcations sur le lagon qui ont été menées par la brigade de Mtsamboro. Sur le secteur de la baie d’Handréma et de l’îlot Mtsamboro, cinq embarcations et sept personnes ont été contrôlées. Deux kwassas, un moteur et des sacs de viande de tortues (environ 40 kg) ont également été découverts.
Une dizaine d’individus impliqués dans ces faits ont réussi à prendre la fuite.

Deux kwassas et un moteur saisis ce lundi
Deux kwassas et un moteur saisis ce lundi

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here