Les rallyes du patrimoine organisés par les Naturalistes de Mayotte, permettent à de nombreux élèves de découvrir l’Histoire de Mayotte aux endroits mêmes où elle s’est écrite. Ce vendredi matin, l’animation avait lieu sur Petite-Terre.
Les élèves d’une classe de CM2 de l’école primaire Pamandzi 3 se déchaussent. Ce vendredi matin, à l’entrée du site de la mosquée de Polé à Labattoir, ils viennent découvrir l’histoire du lieu où se mêlent croyances animistes et religion musulmane. Ces ruines sont un des arrêts choisis par l’association des Naturalistes dans le circuit du rallye du patrimoine. «C’est un endroit important qui permet de raconter le peuplement et l’islamisation de Mayotte. Dans ce cadre, au milieu des ruines, les enfants sont très réceptifs», se félicite Nicolas Régis, professeur des écoles mis à disposition par le vice-rectorat pour l’opération.
Ces rallyes du patrimoine existent depuis 8 ans et ils ne cessent de prendre de l’ampleur. Vingt classes de 4e et de 2nde et 25 classes de CM2 sont impliquées, c’est 15 de plus que l’an dernier. Et pour la première fois, des circuits sont organisés sur Petite-Terre. Après avoir visités la mosquée de Polé, les enfants se rendent sur le rocher de Dzaoudzi pour aborder l’histoire des lieux de pouvoir dans notre département.
Le partage entre les jeunes et les parents
« Avec la direction des affaires culturelles et le vice-rectorat, on avait envie que l’ensemble du territoire soit couvert par l’opération», explique Pauline Fraval, responsable du pôle éducation à l’environnement chez les Naturalistes. «Les jeunes ne connaissent pas leur territoire. Avec le rallye, on fait en sorte qu’ils s’approprient leur Histoire aussi bien sur Petite-Terre que sur Grande-Terre.» Onze animations ont été menées à Dzaoudzi-Labattoir et 25 autres à Mtsangamouji, Soulou et Combani.
Les élèves travaillent en amont avec leur enseignant sur un livret pédagogique aussi passionnant que bien conçu pour préparer les visites. «Une de nos grandes satisfactions, c’est que ces livrets circulent dans les familles. Les enfants les lisent aux plus âgés pour chacun découvre un peu du passé de Mayotte», s’enthousiasme Pauline Fraval.
Des prix en juin
L’animation terminée, les enfants sont ensuite invités à produire dans un concours où tout est permis. Exposition, poèmes ou site internet, ils transmettent à leur tour ce qu’ils ont appris et aimé lors de ces animations.
Le cycle des rallyes du patrimoine se termine à la fin du mois et les récompenses pour les meilleures réalisations seront attribuées en juin, juste avant la fin de l’année scolaire de jeunes pour lesquels l’Histoire sera devenue un peu plus concrète.
RR
Le Journal de Mayotte