L’INSEE publie l’indice des prix à la consommation à Mayotte pour le mois de mars. Ils augmentent de 0,6% sur le mois et de 0,2% sur un an. Le détail.
Sur un an, les prix à Mayotte évoluent légèrement à la hausse avec une progression de 0,2%. En mars, prises dans leur globalité, les étiquettes augmentent 0,6% dans le département.
Dans le détail, les prix des produits alimentaires prennent 0,2 % le mois dernier et 0,6% sur un an. Deux groupes de produits évoluent en sens contraire. A la hausse : les prix des poissons (+ 2,0 %) et ceux des produits frais (+0,5 %). A la baisse, les prix des boissons non alcoolisées (-1,4%) ainsi que ceux des œufs et produits laitiers (-0,6 %).
C’est du côté de l’énergie que la hausse est la plus marquée avec des carburants qui ont monté de 10 centimes pour le litre de super et de 6 centimes pour le litre de gazole. Gaz et carburants augmentent ainsi de 3,6% sur un mois mais sur un an, ils sont encore en baisse. Ils sont inférieurs de 4,8% par rapport à ceux du mois de mars de l’an dernier.
L’aérien s’envole
Les tarifs aériens font grimper le poste transport de 3% sur un mois et de 5,5% sur un an. Les services financiers s’adjugent encore 5,5%. En mars, les prix de tous les services augmentent de 1,0 %.
Les prix des produits manufacturés baissent de 0,1 % en mars (- 1,9 % sur an). L’habillement et les chaussures sont encore un peu moins chers (- 0,5 %) alors le poste audiovisuel, photo et informatique augmente un peu.
Enfin, phénomène spécifique à Mayotte, le prix du tabac dont les prix ne sont pas fixes de la même façon qu’en métropole et dans les autres DOM. Ils restent stables en mars et depuis un an, cigarettes et tabacs à rouler ont diminué de 4,4 %.
RR
Le Journal de Mayotte