« Les enseignants du collège de Tsingoni, réunis à 12h30, ont décidé d’exercer leur droit de retrait », indique Thierry Wuillez co-secrétaire général du SNES Mayotte dans un communiqué envoyé à la presse.
Il justifie leur inquiétude: « Les affrontements entre Combani et Tsingoni se poursuivent, s’amplifient et envahissent le collège. Ce matin, des individus extérieurs à l’établissement ont pénétré, armés d’un gros sac de pierres, en ont jetées dans la salle de permanence. Le danger est réel, immédiat, pour les enfants et le personnel adulte. Aucun n’a été blessé, mais faut-il pour autant attendre que cela se produise? »
Les enseignants estiment que les conditions de sécurité pour enseigner ne sont pas réunies. Ils décident donc d’exercer leur droit de retrait jusqu’à ce que le calme dans la commune et dans l’établissement revienne.
« Nous espérons reprendre normalement le travail lundi, mais dans le cas contraire, nous exercerons à nouveau notre droit de retrait », indiquent les enseignants.