Les salariés de la société SMART ont décidé de se mettre en grève ce mercredi 22 avril à Longoni. Ils craignent que la société Mayotte Channel Gateway se lance dans leur secteur de la manutention portuaire, pourtant exclue du champ de la délégation de service public par le département.
Les deux syndicats CGT Ma et CFDT font front commun, « pour défendre les emplois ». Il s’agit toujours de la crainte de voir la société Mayotte Channel Gateway, la société d’Ida Nel, venir concurrencer leur secteur d’activité sur le port de Longoni.
Cette dernière a en effet commandé plusieurs engins, dont trois grues, 10 chariots dont des remorques portuaires… « On le répète, Ida Nel n’a pas le droit de faire de la manutention. C’est exclu du cahier des charges de la Délégation de service public (DSP) émise par le Conseil général, justement pour préserver les emplois de la SMART. MCG a à sa charge l’exploitation et la gestion du port », rappelle Ousseni Balahache, CFDT. Le sujet est récurrent depuis plus d’un an que la DSP a été attribuée, mais n’a toujours pas été tranché.
Lorsque nous l’avions interviewée à ce sujet, la femme d’affaire nous avait indiqué vouloir faire de la manutention à terre, quand la SMART (Société Mahoraise d’Acconage, de Représentation et de Transit) gère le côté maritime. Mais c’est oublier que le contexte a changé depuis qu’elle a obtenu le marché, « la SMART gère désormais l’ensemble du circuit, du port jusqu’au client », nous explique un intervenant.
Les syndicats, réunis ce lundi matin, ont décidé d’organiser une rencontre demain mardi à 14h avec le président du conseil départemental, Soibahadine Ibrahim Ramadani, les services de l’Etat, « qui sont fautifs pour avoir laissé traîné », accuse Ousseni Balahache, et les représentants de MCG et de la SMART. « Sans résultat, les 198 salariés de la SMART seront mobilisés avec pourquoi pas un blocage des grilles d’entrée du port de Longoni mercredi », conclut le syndicaliste.
Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte