Des agents de la PJJ, la Protection judiciaire de la jeunesse, ont déclenché un mouvement de grève reconductible ce mercredi matin. Selon les grévistes, 35 des 46 agents suivent le mouvement.
Les revendications à l’origine du mouvement sont multiples. Elles portent d’abord sur un manque de personnel. Selon les grévistes, alors que chaque agent gère 25 dossiers concernant des mineurs visés par une décision judiciaire, l’absence de 5 personnes du service en congés longue maladie et non remplacées, pèse lourdement sur le fonctionnement quotidien de l’institution.
D’autres revendications portent sur les congés ou encore sur des primes qui seraient non versées aussi bien aux titulaires qu’aux contractuels. Ils demandent enfin une évolution des conditions dans lesquelles ils exercent leurs missions, par exemple sur des questions liées au transport ou aux familles d’accueil.
Le mouvement est reconduit demain jeudi.
La PJJ est le service chargé de l’ensemble des questions intéressant la justice des mineurs dont les missions d’insertion sociale, scolaire et professionnelle après une décision judiciaire.