Conflit SMART/MCG : le conseil départemental en phase avec la DSP

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Le président du conseil départemental reste sur la même position que son prédécesseur : la manutention revient à la SMART, et non à MCG. Il l’annonce dans un communiqué de presse. Les grévistes n’ont pas encore fait connaître leur position, une réunion étant encore en cours.

Soibahadine Ramadani
Soibahadine Ramadani

Le conflit qui oppose les deux sociétés SMART, œuvrant dans la manutention, et la gestionnaire du port de Longoni Mayotte Channel Gateway, fait l’objet de nombreuses réunions et d’échanges. Cette dernière ayant une volonté ferme de s’installer aussi sur le secteur de la manutention, a provoqué la colère des gestionnaires, des actionnaires, et du personnel de la SMART qui bloquent depuis deux jours le rond-point et le port de Longoni.

L’ancien président du département Daniel Zaïdani s’était exprimé en son temps avec un courrier que nous évoquions hier et que nous nous sommes procuré (Lettre du président du conseil géneral Daniel Zaïdani) : contrairement à ce que nous affirmait hier Ida Nel, présidente de Mayotte Channel Gateway (MCG), et comme le retraçait la gestionnaire Arlette Henry, l’ancien président se positionnait bien en faveur de la SMART en soulignant que « la manutention portuaire n’a pas été intégrée dans le périmètre des missions de la délégation de service public pour la gestion et l’exploitation du site de Longoni, du terminal pétrolier des Badamiers et du terminal des croisiéristes de Mamoudzou que vient de remporter la SAS Mayotte Channel Gateway ».

« Clause de revoyure tous les deux ans »

Les salariés de la SMART bloquent le rond point de Longoni
Les salariés de la SMART bloquent le rond-point de Longoni

Le département s’est doté d’une nouvelle assemblée dont la première vice-présidente Fatima Souffou se penche depuis hier au soir sur les méandres de cette délégation de service public. Un premier communiqué vient d’être publié : « à l’issue des discussions, le président du conseil départemental, investi du pouvoir d’autorité portuaire, a décidé de confier à la SMART, l’activité relative à la manutention portuaire de Longoni, telle qu’elle s’exerce actuellement, avec une clause de revoyure dans 2 ans », explique Soibahadine Ibrahim Ramadani, qui indique que « les grues seront utilisées par les agents de la SMART, conformément à la législation en vigueur. »

Une discussion est en cours entre la 1ère vice-présidente du département, le DGS Jean-Pierre Salinière, la directrice du port et les délégués syndicaux de la SMART. « Les représentants des sociétés Mayotte Chanel Gateway et SMART, respectivement délégataire et manutentionnaire du port de Longoni doivent se réunir dans les prochains jours pour discuter des modalités d’exécution de cette décision, qu’il leur appartiendra de soumettre au conseil départemental dans le cadre du nouveau règlement d’exploitation du port de Longoni », conclut le président.

Une position qui devrait rassurer les salariés et dirigeants de la SMART. La situation de blocage du port commence en effet à provoquer des tensions, la station-service de Majicavo étant en pénurie de gasoil, et les dépôts de gaz fonctionnant sur leurs réserves.

Anne Perzo-Lafond

Le Journal de Mayotte

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