Georges Pau-Langevin pour deux jours à Mayotte

0
98

On peut dire merci à Corsair. En décollant avec retard hier au soir de métropole, il aura inversé le programme de la ministre des Outre-mer qui s’est rendue ce jour à La Réunion, et sera présente demain pour quasiment le même programme jusqu’à samedi à Mayotte. Se rajoutera sa participation aux festivités de la commémoration de lutte contre l’esclavage.

George Pau Langevin
George Pau Langevin

Les adeptes de la théorie du complot en seront pour leurs frais : la ministre a donc tenu à assurer vendredi et samedi  les rencontres qui avaient été organisées autour de sa venue ce jeudi à Mayotte.

Après son arrivée à 14h40 à l’aéroport de Mayotte, accueillie par Seymour Morsy, préfet de Mayotte et la population de Pamandzi et de Dzaoudzi-Labattoir à la sortie de l’aérogare, George Pau-Langevin effectuera une visite protocolaire au président du conseil départemental, Soibahadine Ibrahim Ramadani qui lui remettra des cadeaux de bienvenue.

A 16h10, la ministre rencontrera comme prévu des médiateurs en formation à l’OIDF-PEPS, Cavani. Elle sera accueillie par le maire de Mamoudzou, Mohamed Majani, le sous-préfet, secrétaire général adjoint, Guy Fitzer et par le président de l’association PEPS, Cédric Lelaidier, en présence des partenaires de l’opération : association des maires, vice-rectorat, commandant de gendarmerie.

Un temps d’échanges est prévu avec les médiateurs des communes de Koungou, Sada, Dembéni, Ouangani et Bandrélé(40 personnes) en présence des administrateurs et des salariés de l’association, dans la cour de l’OIDF.

Le lendemain samedi 25 avril, la ministre se rendra à Chirongui  accueillie par le Maire, Hanima IBRAHIMA à l’entrée de la mairie de Chirongui. Dans la salle de délibération du conseil municipal, lui sera présenté le lotissement de T’simkoura en présence de la DEAL où elle se rendra.

Dans le cadre des projets aidés par le micro-crédit, George Pau-Langevin rencontrera un artisan accompagné par l’ADIE  accueillie par le délégué ADIE, Jérôme Trinelle et par la commerçante/artisan Mme Boinali. La ministre signera enfin un parrainage du contrat de travail du 1er salarié de l’entreprise en présence des administrateurs et des salariés de l’association.

George Pau-Langevin participera au Festival des arts traditionnels commémorant l’abolition de l’esclavage  et rencontrera les femmes élues de Mayotte, dans le cadre du 70e anniversaire du premier vote des femmes.

Elle quittera l’île à 13h20.

A.P-L.

Le Journal de Mayotte

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here